.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris

Histoire de la rue Rampon


Le nom du Général de la Révolution Rampon a été substitué par décret de 1864 à l’échevin Delatour, qui avait présidé au percement de la rue en 1781. Ce dernier s’était attribué de son vivant le nom de la rue Delatour par lettre patente du 13 octobre 1781.

Le comte Antoine Guillaume Rampon (1759-1842) était un général de division qui devient à la Révolution reconnu par ses succès et se distingua dans différentes batailles.
C’est à la suite de la campagne d’Italie et d’une victoire contre les Autrichiens que Bonaparte demanda au Directoire le grade de général de brigade pour Rampon.

Par la suite il fut admis au Sénat conservateur et reçut par le premier Consul un sabre d’honneur, avant d’être nommé grand-croix de la Légion d’honneur sous Charles X. Son nom est également gravé sous l’Arc de triomphe de l’Etoile en 24e colonne.

Une petite rue d’environ 230m de long au croisement de la rue de Malte, bien calme et bien placée au pied de la place de la République.

Et plus d’Histoire des rues du 11e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Rue Rampon 75011 Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers