.evous
.evous > Religions

Islam : Couple, mariage, divorce... que dit le Coran ?

Amour, fidélité, dote, sexualité... Que dit le Coran sur le couple et le mariage ? Une musulmane peut-elle épouser un non musulman ? Découvrez la position de l’islam sur ces questions.


Contrairement aux idées reçues, l’amour et le couple sont des sujets largement abordés dans le Coran. Le mariage n’y est pas seulement envisagé comme un simple partenariat juridique, mais comme un moyen d’atteindre une certaine sérénité spirituelle : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté." (sourate 30, verset 21).
Découvrez ci-dessous ce qu’enseignent les textes sur les questions de couple.

Le célibat

Le mariage est fortement conseillé.

"Vous encouragerez ceux d’entre vous qui sont célibataires à se marier. Ils peuvent épouser les justes parmi vos serviteurs hommes ou femmes, s’ils sont pauvres. Dieu les enrichira de Sa grâce."
(Sourate 24/ v. 32)



La dot ou le mahr

Allah dit dans le Coran :

"Et donnez aux épouses leur nihla, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur."
(Sourate 4/ v. 4)



"Aussi interdites sont les femmes qui sont déjà mariées, à moins qu’elles fuient leurs maris mécréants qui sont en guerre avec vous. Ce sont les commandements de Dieu pour vous. Toutes autres catégories vous sont permises en mariage, aussi longtemps que vous leur payez leurs dotes dues."
(Sourate 4/ v. 24)



Le mariage avec un(e) non-musulman(e)

Il n’y a dans le Coran que quelques rares versets qui parlent de ce sujet épineux. Dans le premier, l’union avec un homme ou une femme "croyant" est tolérée. Reste à savoir si ce terme désigne l’ensemble des monothéistes ou uniquement les musulmans...

"N’épousez pas une idolâtre à moins qu’elle croie ; une femme croyante est mieux qu’une idolâtre, même si vous l’aimez. Vous ne devrez pas donner non plus vos filles en mariage à un homme idolâtre, à moins qu’il croie. Un homme croyant est mieux qu’un idolâtre, même si vous l’aimez."
(Sourate 2/ v. 221)



Si l’union entre une musulmane avec un non-musulman est interdite pour beaucoup de savants et juristes musulmans, les hommes musulmans, eux, sont autorisés à épouser les femmes appartenant "aux gens du livre", à savoir chrétiennes ou juives :

"Vous sont permises les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes."
(Sourate 5/ v. 5)



La sexualité

Dans le Coran, la sexualité n’a aucun caractère honteux. Le plaisir est reconnu. Les sourates III (La Vache) et IV (Les Femmes) y consacrent de très nombreux versets :

"Hormis les interdictions mentionnées, il vous est permis de satisfaire vos désirs, en utilisant vos biens d’une façon honnête et sans vous livrer à la débauche."
(Sourate 4/ v. 34)



La polygamie

L’union d’un homme avec plusieurs femmes est parfois recommandée, parfois déconseillée. Tout dépend des cas !

"Si vous estimez que c’est mieux pour les orphelins, vous pouvez marier leurs mères – vous pouvez en marier deux, trois, ou quatre. Si vous avez peur de devenir injuste, alors vous devrez vous contenter d’une seulement, ou de celles que vous avez déjà. En outre, vous êtes plus sûr d’éviter des difficultés financières."
(Sourate 4/ v. 3)



"Vous avez beau essayé, vous ne pouvez jamais être équitable en vous occupant de plus d’une femme."
(Sourate 4/ v. 129)



L’adultère

Le Coran fixe des normes sur le mariage pour protéger l’homme et la femme de toutes les perversions antérieures, notamment en interdisant l’adultère :

"Vous devrez maintenir votre moralité, en ne commettant pas l’adultère."
(Sourate 4/ v. 24)



"Vous devrez maintenir la chasteté, ne pas commettre l’adultère, ni prendre des amants secrets."
(Sourate 5/ v. 5)



Le divorce

La séparation d’un couple est très encadrée. Le Coran stipule que le divorce doit être mûrement réfléchi, accompli devant des témoins et dans des conditions équitables aux deux époux :

"Si un couple craint la séparation, vous nommerez un médiateur de sa famille à lui et un médiateur de sa famille à elle. S’ils décident de se réconcilier, Dieu les aidera à se remettre ensemble."
(Sourate 4/ v. 35)



"Ceux qui ont l’intention de divorcer de leurs femmes devront attendre quatre mois. S’ils changent d’avis et se réconcilient, Dieu est pardonneur et miséricordieux. S’ils vont jusqu’au divorce, alors Dieu est entendant, savant."
(Sourate 2/ v. 226-227)



"Les divorcées aussi devront être équitablement approvisionnées. Ceci est une obligation sur les justes."
(Sourate 2/ v. 241)



"Vous devrez leur permettre de vivre dans la même maison où elles vécurent avec vous, et ne pas leur faire la vie trop misérable, pour qu’elles partent d’elles-mêmes. Si elles sont enceintes, vous devrez les entretenir jusqu’à ce qu’elles donnent naissance. Si elles nourrissent l’enfant, vous devrez les payer pour ce service. Vous devrez maintenir des relations amicales entre vous."
(Sourate 65/ v. 6)



Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 21 février 2024,    Jean Nouveau