.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux

Un spectacle musical sur Jeanne d’Arc à Paris en 2019

Laurent Voulzy travaille sur un spectacle musical consacré à la vie de Jeanne d’Arc. Franck Ferran, Alain Souchon et Pierre-Dominique Burgaud sont associés au projet.


Pour promouvoir son septième album studio Lys & Love, paru en 2011, Laurent Voulzy avait choisi la chanson Jeanne. Écrite par l’ami Alain Souchon, cette ballade aux accents médiévaux s’intéressait à un mystérieux personnage féminin "perdu dans les âges". "Cette chanson est une déclaration à cette Jeanne qui a vécu il y a plusieurs siècles et à qui je vais rendre visite, a expliqué le chanteur au micro de MFM. C’est le personnage d’un tableau dans ma maison que je vais voir tous les soirs et qui me fascine."

Fallait-il y voir une déclaration d’amour à Jeanne d’Arc ? En tous cas, cinq ans plus tard, le célèbre mélodiste s’est mis au travail sur un spectacle musical consacré justement à la "pucelle d’Orléans". L’écrivain et journaliste Franck Ferrand a participé au projet, tout comme Alain Souchon et Pierre-Dominique Burgaud qui ont écrit les paroles des chansons.
"C’est une pièce musicale plus proche d’un opéra mais avec des acteurs, a indiqué Laurent Voulzy sur RTL. Il y aura des instruments anciens, des réminiscences de musiques médiévales, voire baroques." On y redécouvrira en musique l’extraordinaire destin de cette jeune paysanne née au début du XVe siècle et qui se proclamait envoyée de Dieu. Révoltée de voir son pays au bord de l’abîme, elle prit la tête des armées et bouta les Anglais hors de France.
A noter qu’un opéra rock dédié au même personnage historique a été à l’affiche en 2017. Il s’agit d’un spectacle signé Véronique Saint-Germain, mis en scène par Sidonie Dève.

Découvrez l’agenda 2019 des concerts à Paris et aussi l’agenda 2020 des concerts à Paris. Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 20 mars 2019,    Jean