.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux

Notre-Dame de Paris : La comédie musicale

Du 15 novembre au 3 décembre 2023

La comédie musicale culte Notre-Dame de Paris est de retour en France ! Redécouvrez ce très beau spectacle du 15 novembre au 3 décembre 2023 au Palais des Congrès de Paris. Préparez-vous à reprendre en choeur les tubes Belle, Le Temps des cathédrales, Vivre...


Est-il encore besoin de présenter la comédie musicale à succès Notre-Dame de Paris  ? Créée à la fin des années 1990 d’après l’oeuvre de Victor Hugo, elle a rencontré un succès sans précédent en France, relançant la mode et ouvrant la voie à d’autres spectacles du même genre (Les Dix Commandements, Les Mille et Une Vies d’Ali Baba, Roméo et Juliette, Autant en emporte le vent, Le Roi Soleil...). A l’opposé des productions actuelles qui misent d’abord sur un casting comprenant des chanteurs déjà connus, Notre-Dame de Paris a su séduire le public par ses chansons : l’énorme tube Belle, Le Temps des cathédrales, Vivre, mais aussi Bohémienne, Ces diamants-là, Le Mot Phoebus, Beau comme le soleil, Florence, La Monture... Autant de petites pépites écrites par Luc Plamondon et mises en musique par Richard Cocciante.

Alors que ce sont traditionnellement les triomphes anglo-saxons qui envahissent l’Hexagone, Notre-Dame de Paris s’est largement exportée et n’a cessé d’être présentée à travers le monde depuis sa création. Des tournées internationales ont ainsi été organisées, avec des représentations à Las Vegas (2000), Barcelone (2001), Moscou (2002), Montréal (2005), Séoul (2007), Anvers (2010), Rome (2011)... En France, les prochaines représentations de la comédie musicale auront lieu du 15 novembre au 3 décembre 2023 au Palais des Congrès de Paris. Elles célèbreront le 25ème anniversaire de Notre-Dame de Paris. Prenez vos places en cliquant ici.

En début d’année 2009, Hélène Ségara revenait dans le cadre d’une interview accordée au magazine Télé 7 Jours sur le succès de la comédie musicale qui l’avait révélée aux yeux du grand public. La chanteuse se déclarait alors partante pour reprendre le rôle d’Esmeralda, aux côtés de tous ses acolytes de l’époque (Garou, Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Julie Zenatti). La troupe au grand complet fut en effet de retour en décembre 2011 dans une version remaniée du show et pour une courte série de représentations. Ce concert hommage intitulé Les plus grandes chansons de Notre-Dame de Paris vit le casting d’origine interpréter les grands tubes du spectacle en compagnie des 70 musiciens de l’orchestre national de Kiev et de 40 choristes.
Une excellente nouvelle tombe début 2016 : forte de quelque 4000 représentations dans 20 pays et 15 ans après sa dernière tournée en France, la comédie musicale Notre-Dame de Paris fait son grand retour dans la capitale pour une résidence prévue du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017 au Palais des Congrès de Paris ! Une tournée suit dans toute la France.
Quid du casting ? Hiba Tawaji (Esmeralda), Angelo Del Vecchio (Quasimodo), Martin Giroux (Phebus), Daniel Lavoie (Frollo), Richard Charest (Gringoire), Alyzée Lalande (Fleur de Lys) et Jay (Clopin) y reprennent les rôles principaux.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

2 Place de la Porte Maillot, 75017 Paris

mardi 23 avril 2024,    Jean