.evous
> > >

Journées du Patrimoine 2021 à Paris : Le programme arrondissement par arrondissement

Les Journées du Patrimoine 2021 se dérouleront à Paris les 18 et 19 septembre. Pour ne rien rater de cette édition, nous vous détaillerons prochainement le programme des ouvertures près de chez vous, arrondissement par arrondissement !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme dans le 1er arrondissement

Les Journées européennes du Patrimoine offrent l’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. Venez redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme dans le 2e arrondissement

Voici le programme des festivités dans le 2e arrondissement de Paris... 1001 découvertes pour tous à l’occasion de la prochaine édition de ces Journées du Patrimoine ! Le ministère de la Culture propose aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 3e arrondissement

Haut lieu culturel, le Marais ne manquera pas de prendre part aux festivités. Riche de nombreux instituts, galeries et hôtels particuliers, le 3ème arrondissement vous dévoilera son patrimoine, le temps d’un week-end à ne pas rater... Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le troisième week-end de septembre.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 4e arrondissement

Ne manquez pas les Journées du Patrimoine dans le 4e arrondissement de Paris ! Le Marais participe activement à cette grande manifestation culturelle, avec une trentaine de lieux ouverts au public. Outre des bibliothèques, des églises et des hôtels, plusieurs circuits permettront de découvrir les patrimoines d’un quartier décidément étonnant...

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 5e arrondissement

Les Journées du Patrimoine ne boudent pas le 5ème arrondissement de Paris ! Plusieurs sites participent à cette opération. De nombreux lieux riches d’histoire et d’art ouvrent leurs portes aux visiteurs pour fêter notre patrimoine culturel et mettre en lumière certains enjeux cruciaux pour l’avenir en matière culturelle, sociale et environnementale.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 6e arrondissement

Si près de 50 pays en Europe participent désormais aux Journées du patrimoine, la France reste toujours en pointe. Le 6ème arrondissement de Paris joue notamment le jeu sans mégoter son plaisir. Certaines institutions et lieux clef du quartier dévoileront ainsi leurs coulisses lors de la manifestation culturelle organisée le troisième week-end de septembre.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 7e arrondissement

Ne manquez pas cette édition de la Journées européennes du Patrimoine. L’occasion de visiter de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. A Paris, le public peut alors découvrir ou redécouvrir des immeubles et des objets qui bénéficient d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 8e arrondissement

Lors des Journées du Patrimoine, Paris propose de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences…C’est aussi l’occasion d’avoir accès à des chantiers en cours et d’admirer le travail de restauration des artisans et des laboratoires spécialisés.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 9e arrondissement

Le 9ème arrondissement aussi participe aux Journées européennes du Patrimoine. Comme partout dans le pays, les curieux peuvent y apprécier la qualité de l’ensemble des sites et des monuments distingués par un des labels patrimoniaux décernés par le ministère de la Culture et de la Communication.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 10e arrondissement

Associant initiatives publiques et privées, les Journées du Patrimoine offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics, mais aussi de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine en France.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 11e arrondissement

Le succès des Journées du Patrimoine repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : chefs-d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, parcs et jardins, sites archéologiques, patrimoine littéraire, fluvial ou militaire… A Paris, portez un autre regard sur le 11e arrondissement et découvrez la richesse qui se cache ça et là dans une impasse ou un grand boulevard.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 12e arrondissement

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes. La plupart des visites organisées dans le 12ème arrondissement se concentrent d’habitude autour de Bercy et du Bois de Vincennes. En voici le programme !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 13e arrondissement

Les Journées du Patrimoine ont lieu le troisième week-end du mois de septembre. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. Dans le 13ème arrondissement de Paris, plusieurs lieux ouvrent leur porte aux curieux. Chapelles, galeries, instituts et musées exposent leurs patrimoines secrets !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 14e arrondissement

Les 18 et 19 septembre 2021, venez découvrir le patrimoine de votre arrondissement ! A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la ville de Paris révèle quelques uns des trésors privés que recèlent ses musées, églises, instituts, ambassades et autres hôtels privés. Autant de secrets jalousement gardés que les curieux pourront apprécier le temps d’un week-end d’exception...

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 15e arrondissement

Découvrez les Journées du Patrimoine dans le 15ème arrondissement de Paris ! On aurait tort de penser qu’il ne s’y passe rien... Plusieurs lieux seront ainsi ouverts, offrant aux visiteurs une perspective inédite sur les trésors aussi cachés que protégés du quartier. Musées, ateliers, églises... Découvrez le programme !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 16e arrondissement

Plusieurs lieux clef du 16ème arrondissement participent aux Journées du Patrimoine. L’événement a lieu chaque année le troisième week-end de septembre, pour le plus grand bonheur des Parisiens. Il y trouveront l’occasion de découvrir quelques uns des patrimoines cachés de leur quartier...

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 17e arrondissement

Associant initiatives publiques et privées, les Journées du Patrimoine offrent l’occasion de faire connaître l’action de ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Cerise sur le gâteau, les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont très souvent gratuites !

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 18e arrondissement

Les Journées du Patrimoine sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, préfectures, palais de justice... A Paris, tous les arrondissements prennent part activement à la grande manifestation. Le 18ème, par exemple, met traditionnellement à disposition plusieurs de ses lieux emblématiques.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 19e arrondissement

Chaque année, les Journées du Patrimoine ont lieu le troisième week-end de septembre. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. Ces Journées offrent chaque année à tous les citoyens une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices, jardins qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires.

Journées du Patrimoine à Paris : Le programme du 20e arrondissement

Les Journées européennes du Patrimoine donnent l’occasion de découvrir votre arrondissement sous un jour nouveau. Car comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit.

Pour l’édition 2021 des Journées du Patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. Ces Journées mettront en exergue les pratiques festives, ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2021
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme pour enfants à Paris
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France

Mots-clés