.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris

Julian Casablancas : Nouvel album ’Tyranny’ avec The Voidz

Émancipé de ses Strokes le temps d’une parenthèse solo, Julian Casablancas a sorti son album Phrazes For The Young en novembre 2009. Son successeur Tyranny sortira en octobre 2014. Le chanteur y apparait à la tête d’un nouveau groupe, The Voidz.


Né le 23 août 1978, Julian Casablancas est le chanteur du groupe The Strokes. Il est le fils du fondateur de l’agence de mannequins Elite, John Casablancas, et de Miss Danemark 1965, Jeanette Christjansen.
C’est au jardin d’enfants que le tout jeune Julian fait la connaissance de Nikolai Fraiture, futur bassiste de The Strokes. A 14 ans, envoyé en internat en Suisse, il rencontre Albert Hammond Jr, futur guitariste du groupe. Les deux autres membres, Fabrizio Moretti et Nick Valensi, croiseront son chemin sur les bancs de la Dwight School de Manhattan.

S’il travaillera comme barman avant de démarrer sa carrière musicale, Julian Casablancas décroche néanmoins une bourse à l’université de Long Island pour avoir composé un morceau de musique classique. Le groupe The Strokes fait ses débuts en 2001 avec l’album Is This It. Bien reçu par les critiques, il donna lieu à une tournée mondiale. Suivront les opus Room on Fire (2003) et First Impressions of Earth (2006).
Les influences musicales de Julian sont vastes, allant de Nirvana à The Pogues en passant par Bob Marley, Guided by Voices, et The Doors. Il qualifiera également le Velvet Underground de "plus grand groupe de rock".
Le 19 octobre 2009, Julian Casablancas lance sa carrière solo avec l’album Phrazes For The Young produit notamment par Jason Lader (Jay-Z, Coldplay, Gwen Stefani). On y trouve le single eighties et catchy 11th Dimension. A cette occasion, il part en tournée européenne, à la rencontre de son public. Et après les villes de Stockholm, Berlin ou encore Amsterdam, le rocker américain se produit notamment à Paris, sur la scène de la Cité de La Musique, le 6 juillet 2010.

Achetez ici l’album Phrazes for the Young de Julian Casablancas


Julian Casablancas sortira-t-il un deuxième album solo en 2014 ? Au mois de novembre 2013, il sème quelques indices qui le laissent penser. Le titre Voidz est ainsi annoncé, sans que l’on sache vraiment à quoi il fait référence. Mais tout porte à croire que le New-Yorkais marchera bien dans les pas d’Albert Hammond Jr, guitariste des Strokes qui a publié un EP solo en octobre 2013...
En mars 2014, on apprend que le terme "Voidz" désigne en réalité le nouveau groupe du chanteur. Quelques images tournées en studio sont même dévoilées, avec Julian Casablancas en compagnie de sa nouvelle formation.

Achetez ici l’album Tyranny de Julian Casablancas + The Voidz

Leur très attendu premier album, Tyranny, sort le 13 octobre 2014 via le label du chanteur, Cult Records. Ce dernier, entouré des guitaristes Jeramy Gritter et Amir Yaghmai (Salt & Pepper), du clavieriste Jeff Kite, du bassiste Jake Bercovici et du batteur Alex Carapetis, a confié la production à Shawn Everett. Le résultat est une musique évoquant celle des années 70 et 80, le hardcore/punk et les harmonies modernes, notamment grâce à un enregistrement analogique et l’usage du sampling. Quant aux textes, ils fustigent le triomphe de l’argent roi, y compris au sein de l’industrie musicale. Julian Casablancas + The Voidz sera en concert le 8 décembre 2014 au Casino de Paris. Cette date s’inscrit dans la tournée européenne du groupe qui débute le 7 décembre à Londres.

Pour découvrir l’agenda 2014 des concerts à Paris, cliquez ici ! Et pour l’agenda des concerts 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 15 octobre 2014,    Jean