.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

June & Lula : Nouvel album ’Yellow Leaves’ en 2013

Pour faire suite à Sixteen Times, June & Lula sortiront leur nouvel album Yellow Leaves en mai 2013. Elle seront en concert à Paris le 29 mai.


Ce qui frappe d’emblée, à l’écoute de Sixteen Times, le premier album de June & Lula, c’est l’étonnante cohésion de deux voix entrelacées, deux cœurs à l’unisson pour un chœur au son unique. On songe à Simon et Garfunkel ou aux Everly Brothers, version féminine. Et l’on découvre avec un brin d’étonnement deux jeunes filles bien de chez nous, quasiment comme les autres, à peine quarante ans à elles deux, franciliennes, timides comme il convient et malicieuses comme il se doit. Deux filles d’aujourd’hui qui sont tombées amoureuses de la musique d’hier. Ou, plutôt, qui se sont approprié les rythmes intemporels du blues, du folk et de la country pour en faire une musique résolument moderne, leur musique.

June & Lula, nos deux filles bien d’aujourd’hui, tombées amoureuses de la musique d’hier continuent de tracer leur route. Après avoir séduit la presse spécialisée, elles partent à la rencontre du public. Une tournée est programmée avec notamment un concert à la Boule Noire, à Paris, le 29 mai 2013.

Si Céline et Tressy, leurs vrais prénoms dans le civil, se sont choisi comme pseudos "June & Lula", c’est un peu en hommage au film de David Lynch, beaucoup parce que ça sonnait bien. Lorsqu’elles se sont rencontrées, au sein d’un groupe de rock où l’une était chanteuse, l’autre bassiste, elles ont vite compris que leur union vocale ferait leur force. Les premières chansons à peine composées, elles décrochent déjà un contrat avec le label indépendant CH+, et se retrouvent en studio à ICP, avec des pointures comme le guitariste et compositeur Jean-Pierre Bucolo (Renaud, Cabrel et bien d’autres) et le pianiste et réalisateur Jean-François Berger (Marc Lavoine), ainsi que l’ingénieur du son Phil Délire.

Si elles écrivent et chantent en anglais, c’est parce que Céline-June et Tressy-Lula ont sans doute d’avantage écouté Bob Dylan que Georges Brassens, Johnny Cash que Jacques Brel. Des textes en anglais donc, mélancoliques ou espiègles, parfois même carrément crus, bourrés de références clins d’œil (Tender Grass évoque le duo Serge Gainsbourg et Michel Simon, The Clown réveille l’écho des Kinks et des Beatles).
Avec leurs chansons qui font sourire et rêver, June & Lula réinventent l’esprit du folk et de la country d’antan, ces musiques qui faisaient chaud au cœur et à l’âme...

Fortes des 20 000 copies vendues de Sixteen Times (2009), J&L reviennent le 27 mai 2013 avec Yellow Leaves, leur deuxième album. Le duo a décidé de donner de l’ampleur à ses chansons et s’éloigner quelque peu du registre folk "coin du feu" du premier opus. En revanche, les harmonies vocales sont toujours au rendez-vous, sur des textes intimes, parfois tragi-comiques, qui parlent de la mort et du deuil, de la violence faite aux femmes, aux sans-abris, aux Roms…
Quelques artistes de renom y apparaissent en invités : le guitariste Freddy Koella qui a accompagné Bob Dylan en tournée, le grand Dick Annegarn, ainsi que Sanseverino, qui apprécie et soutient June & Lula depuis leurs débuts.

Pour découvrir l’agenda 2013 des concerts à Paris, cliquez ici !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Ouverture des portes à 19h30 et début du concert à 20h30

Pour aller plus loin
mercredi 29 mai 2013,    Jean