.evous
  

La BnF accueille l’exposition Boris Vian

Dernière mise à jour : samedi 15 octobre 2011,    par: Morgan

Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012, la BnF accueille une exposition consacrée au trublion de Saint-Germain-des-Prés, au romancier polémique, jazzman, parolier, critique, poète et même peintre que fut Boris Vian.

Trop peu reconnu de son vivant, Boris Vian a dû patienter jusqu’après sa mort pour voir sa carrière décoller enfin et ses romans étranges, drôles et mélancoliques être acceptés par le public.

Ingénieur de formation mais touche-à-tout de métier, Boris Vian a posé ses doigts fins un peu partout quitte à se les faire plusieurs fois écraser par les portes de la critique. La publication de J’irais Cracher sur vos Tombes sous le pseudonyme de Vernon Sullivan en est l’épisode le plus connu, mais l’incompréhension du public l’aura poursuivi partout, depuis la scène où il chantait ses textes devant une foule gênée, jusqu’aux lecteurs du magasine Jazz Hot qui s’indignèrent de devoir lire leur sommaire la tête en bas.

A l’aide d’une multitude de documents, la BnF retrace le parcours d’un héraut mal compris. La scénographie réalisée par l’agence Je formule fait référence au roman L’Écume des jours par son implantation en forme de fleurs de nénuphars. Au centre, comme une tige chargée de sève, se trouvent ses deux grandes passions, le roman et le jazz. Tout autour, six autres zones sont dédiées à une évocation chrono-thématique de sa vie, depuis son enfance jusqu’à l’héritage qu’il laisse après lui.

Boris Vian, une exposition à la BnF :
- Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012
- Galerie François 1er de la BnF
- Du mardi au samedi 10h-19h / Dimanche 13h-19h / Fermé lundi et jours fériés
- Entrée : 7 euros / Tarif réduit : 5 euros

Quai François Mauriac 75013 Paris

Adresse

Mots-clés