.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits

La Maison de l’Histoire de France fait sa 1re victime à Paris !


Le « Journal officiel » publiera très prochainement un arrêté mettant fin aux fonctions d’Isabelle Neuschwander, directrice du centre historique des Archives nationales.

Elle s’était opposée à la décision du ministère de la Culture d’installer la future Maison de l’Histoire de France dans le quadrilatère des Archives nationales, dans le quartier du Marais à Paris, et aurait exprimé des sympathies envers les occupants du centre.

Nommée en 2007, Isabelle Neuschwander « dissimulait mal son refus de voir débarquer le nouveau musée dans son pré carré », selon le journal Libération.

Selon l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT des Archives, elle aurait été limogée pour cette raison par le pas si gentil ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui en aurait pris la décision le 18 février, voulant prévenir tout risque de blocage dans l’équipe en place.

Quelques bons connaisseurs des mondes de l’histoire et de la culture se demandent dorénavant si ce durcissement et l’absence d’explications d’accompagnement d’une telle mesure de la part du ministre ne risqueraient pas, a contrario, de relancer voire d’amplifier le conflit.

André Balbo

sources : Les Échos, intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT des Archives, Libération

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 6 octobre 2017,    Expositions