.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 15e > Actualités, Paris 15e > Vie de quartier, Paris 15e > Urbanisme, Paris 15e

Le Canard Enchaîné gagne son procès contre Bouygues


En décembre 2011, nous vous avions fait part de cette info délivrée par le Canard Enchaîné selon qui le chantier du futur ministère de la Défense centralisant toutes les armées françaises dans le XVe arrondissement, le Barlardgone, avait été attribué à Bouygues selon des procédés douteux. D’après le Canard, une information judiciaire pour corruption et favoritisme avait été ouverte début 2011 sur les conditions d’attribution du contrat de construction.

Le journal expliquait notamment qu’un entrepreneur dans le BTP, connu des services de police pour des affaires de corruption, avait fait le lien entre le ministère et l’entreprise privée, ce qui avait permis à Bouygues de prendre de l’avance sur ses concurrents dans le dossier.

Bouygues avait alors porté plainte contre le journal satyrique pour diffamation, une plainte qui vient d’être déboutée par les juges de la 17e chambre du tribunal de Paris. Les juges ont en effet estimé que les journalistes avaient fait preuve de bonne foi dans leur enquête. « Le Canard Enchaîné n’a pas fait preuve d’animosité dans ses propos, détaillait l’avocat du journal. [...] De plus, il a le droit de parler de cette affaire car il s’agit d’un débat d’intérêt général, qui engage de l’argent, puisque l’État va verser une redevance aux entreprises pendant vingt ou trente ans ».

Bouygues réclamait une indemnité de neuf millions d’euros au Canard, mais c’est finalement celui-ci qui devrait toucher 6000 euros en frais de justice
. Pour rappel, le chantier du Balardgone sera d’un coût de 3,5 milliards d’euros.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 16 mars 2012,    Morgan