.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris

Louis Bertignac : Nouvel album

Quatre ans après Suis-moi, Louis Bertignac est de retour en novembre 2018 avec un nouvel album solo intitulé Origines. Il y reprend les tubes rock de sa jeunesse, signés Bob Dylan, The Rolling Stones, Eric Clapton, The Police ou encore Rod Stewart.


De 2015 à 2017, Louis Bertignac a enchainé les concerts avec ses camarades du groupe Les Insus. Ensemble, ils ont ravi des dizaines de milliers de fans en reprenant les tubes immortalisés par Téléphone dans les années 80. Cette tournée s’est achevée en apothéose avec deux shows géants donnés les 15 et 16 septembre 2017 au Stade de France.
Un an plus tard, le rockeur nous revient en solo. Il sort ainsi le 16 novembre 2018 Origines, un album-hommage aux artistes qui ont bercé sa jeunesse et construit son univers musical. Parmi ces chansons culte figurent des titres issus des répertoires de Bob Dylan, The Rolling Stones, Eric Clapton, The Police ou encore Rod Stewart. Autant de classiques que Louis Bertignac emprunte, sans oublier d’en écrire lui-même les adaptations françaises !

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


SUIS-MOI (2014)
Après Elle et Louis (1993), 96 (1996), Longtemps (2005) et Grizzly (Ça c’est vraiment moi) (2011), Louis Bertignac est de retour le 15 septembre 2014 avec un nouvel album solo. "Allez, un petit sondage : quel est votre titre préféré ?", lançait-il le 23 mai sur Facebook. Ce sera finalement Suis-moi, préféré à T’en fais pas, Embrasse-moi, Miaou et Oui. Il y est question de guitares, du Texas, de son américain, de femmes, d’amour et d’enfance éternelle. Sa guitare, sa fameuse Gibson SG Junior, pour la première fois, s’incarne le temps d’une chanson...
Le premier extrait est dévoilé le 25 juin. Il s’agit de la chanson-titre, "une promesse de plaisir partagé", disponible en digital dès le 30 juin. Le Pouvoir de dire non lui succède en août. Une tournée est également prévue, avec un concert au Divan du Monde le 9 octobre 2014.

GRIZZLY (2011)
"C’est un album de rock... Un florilège de riffs de guitare", déclarait Louis à propos de son album Grizzly (Ça c’est vraiment moi). Cet opus est né d’une rencontre avec le réalisateur Martin Meissonnier et d’une évidence qui s’est imposée : les riffs et les solos de guitare, c’est vraiment Louis ! Bertignac n’a plus rien à prouver. Son moteur ? La passion, l’envie d’honorer l’électricité, en toute liberté. Il ne tourne pas autour du rock, ne joue pas au plus malin, il le percute, l’enlace, le ressuscite littéralement.
En attendant la sortie du disque, le 14 mars 2011, le guitariste proposait l’extrait 22m², un retour au vrai rock avec des riffs créatifs, écrit par Boris Bergman. "C’est l’histoire d’un mec qui a des problèmes avec une gonzesse, qui lui pose des lapins, expliquait Louis. Le mec est un peu amoureux et elle n’est jamais là. La musique, c’est l’esprit de la Motown, un peu comme quand Otis Redding reprend Satisfaction. Et c’est un riff."

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 8 octobre 2019,    Jean