.evous
  

Insolite : le Mémorial du bazar de la Charité

Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre 2013,    par: Franck Beaumont

Juste à côté du n° 23 où se dresse le mémorial, aux n° 15 et 17 de la rue Jean Goujon, se tenait le Bazar de la Charité : il s’agissait d’un décor de théâtre peint. Il représentait une rue médiévale avec des façades de boutiques et des enseignes.

Le 4 mai 1897, une vente de charité y était organisée, avec, pour l’occasion, une des premières installations cinématographiques. Dans ce quartier huppé, les dames de la haute société s’étaient rendu à cette vente. Mais tout le décor prit feu et l’incendie fit 135 victimes. L’aristocratie était en deuil : la duchesse d’Alençon, Sophie-Charlotte de Bavière (soeur de l’impératrice Sissi) et de grands noms de l’aristocratie française périrent.

En 1903 fut inauguré à cet emplacement une impressionnante chapelle, Notre-Dame-de-la-Consolation, construite à la demande de Monseigneur Richard, cardinal-archevêque de Paris, sur une souscription publique. C’est l’architecte Albert-Désiré Guilbert (1866-1949), également auteur de l’église arménienne voisine, qui la dessina.

Placée en retrait, la chapelle est accessible par un imposant escalier richement décoré. Elle est conçue sur un plan centré et couverte d’un dôme. Sa façade, très classique, présente des colonnes doubles qui soutiennent un grand fronton triangulaire brisé.

A l’intérieur, une abside surélevée contient le choeur et deux chapelles latérales. Les éléments décoratifs sont remarquables : colonnes de marbre vert à ornements de bronze doré, niche contenant un vase funéraire en marbre noir orné de médaillons, émouvants cénotaphes dans les chapelles latérales (inspirés de monuments funéraires d’époque Louis XVI) avec les noms des victimes.

La chapelle, propriété des descendants des victimes de l’incendie du bazar de la charité, est louée depuis 1950 à l’ Italie et abrite aujourd’hui le culte de la communauté italienne de Paris.

Franck Beaumont

Source : Guide du Patrimoine Paris 8e

23, rue Jean Goujon - 75008 Paris

Adresse

Mots-clés