.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Michel Legrand en concert : La tournée

En 2019, Michel Legrand devait retrouver Natalie Dessay et d’autres de ses amis pour deux représentations exceptionnelles, les 17 et 18 avril au Grand Rex. Le célèbre musicien est malheureusement décédé dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019. Il avait 86 ans.


CONCERTS 2019
Pour la première fois, le compositeur aux trois Oscars invite ses amis Richard Galliano, Natalie Dessay, Michel Portal et Sylvain Luc pour deux représentations exceptionnelles, les 17 et 18 avril 2019 au Grand Rex. Un concert de légende, orchestré par Michel Legrand et son big-band, qui devait mettre à l’honneur ses plus grandes musiques de film et deux œuvres inédites, présentées en avant-première mondiale : la Suite pour accordéon dédiée à Richard Galliano et le Concerto pour guitare à Sylvain Luc. Avec Natalie Dessay et Michel Portal, le maestro souhaitait rendre hommage à son ami Claude Nougaro dont les chansons continuent de traverser le temps…
Deux soirées exceptionnelles qui devaient réunir quatre immenses artistes internationaux autour du maître Michel Legrand !

Conformément aux souhaits de Michel Legrand et en accord avec sa famille, ces deux concerts seront maintenus et prendront la forme d’un hommage à sa musique et à son incomparable carrière. De nombreux amis rejoindront Natalie Dessay, Richard Galliano, Michel Portal, Sylvain Luc et le big band de Michel Legrand sur la scène du Grand Rex pour témoigner leur amitié et partager leur émotion en musique. Compositions originales et standards du Maestro seront à l’honneur pour célébrer l’empreinte indélébile qu’il a laissé dans l’histoire du jazz, de la chanson et la musique de film.

Découvrez l’agenda 2019 des concerts à Paris. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


CONCERTS 2018
Alors que l’homme aux 200 musiques de film préparait un projet avec le grand Charles Aznavour, il retrouve également Natalie Dessay sur l’album Between Yesterday & Tomorrow, disponible le 17 novembre 2017. Les deux artistes se rejoignent d’ailleurs les 29, 30 et 31 mars 2018 sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées.

CONCERTS 2017
En 2017, Michel Legrand revient sur ses plus grands succès à travers deux concerts parisiens puis une tournée dans toute la France. Au Théâtre du Rond-Point le 16 janvier 2017, Michel Legrand interprète ses plus grands succès pour son “Récital Piano Solo”. Il part ensuite en tournée jusqu’à fin 2017. À l’occasion d’un concert unique à la salle Pleyel le 10 mars 2017, Michel Legrand, accompagné d’un orchestre symphonique, vous fait redécouvrir ses plus grands classiques et rend hommage à Jean-Paul Rappeneau (La vie de château, le Sauvage etc.). Le public est alors transporté dans l’univers de ces films grâce à des extraits projetés sur écran géant.
Les 30 septembre et 1er octobre 2017, Michel Legrand se produit au Grand Rex à l’occasion du 50ème anniversaire des Demoiselles de Rochefort. Il y présente pour la première fois sur scène La Suite Orchestrale des Demoiselles, une création mondiale réunissant les plus grands thèmes de la célèbre comédie musicale. Ce concert évènement sera suivi de la projection du film dans sa version intégralement restaurée.

CONCERTS 2014-2016

Du 11 au 14 septembre 2014, une version symphonique des Parapluies de Cherbourg est présentée au Théâtre du Châtelet. De nouvelles collaborations étonnantes sont nouées l’année suivante et donnent lieu le 27 novembre 2015 à la sortie de l’album Michel Legrand & ses amis. Un parterre de vedettes issues de diverses sphères y reprennent des morceaux plus ou moins connus du célèbre compositeur français : Charles Aznavour (Les Moulins de mon cœur), Vincent Niclo (Un parfum de fin du monde), Muriel Robin (Paris violon), Thomas Dutronc (Alcatraz), Brigitte (La Chanson des jumelles), Lambert Wilson (Acteur), Christophe Willem (On va chez toi ou on va chez moi), Chico & The Gypsies (Nous voyageons de ville en ville), Maurane (L’Adieu), Hélène Ségara (La Valse des lilas), Laurent Gerra (Ça va, ça va)... Accompagné de son orchestre, Michel Legrand fait revivre ses chansons à travers le talent des plus grands interprètes de notre génération. Il retrouve aussi Vincent Niclo pour un concert commun le 21 janvier 2016 au Palais des Congrès de Paris.

CONCERTS 2012-2013
"A l’occasion de mon 80e anniversaire, j’aurai l’honneur de donner deux concerts spéciaux au Théâtre du Châtelet, en 2012, indiquait Michel Legrand sur son site officiel. J’ai vraiment hâte d’y être."
Le 23 janvier, la soirée fut consacrée aux grands thèmes composés par le chef d’orchestre pour le 7e Art. Plusieurs fois oscarisé, il a notamment signé les mythiques B.O. de Les Parapluies de Cherbourg, L’Été 42, Yentl, ou encore L’Affaire Thomas Crown dont la chanson Les Moulins de mon cœur a récemment été reprise par Barbra Streisand sur l’album What Matters Most.
Après ces concerts "sold out", le musicien est de retour pour un nouveau spectacle au Palais des Congrès le 4 décembre 2012. Il y interprète une nouvelle fois les airs de cinéma qui ont fait sa renommée. L’année 2013 est quant à elle consacrée à la tournée Entre elle et lui, avec la participation de Natalie Dessay.

CONCERTS 2011
Riche actualité pour Michel Legrand. Alors que l’album-concept Noël ! Noël !! Noël !!! est sorti le 21 novembre 2011, suivi dans les bacs d’une grande rétrospective de sa carrière, le célèbre musicien annonce plusieurs dates de concert. Le 22 novembre 2011, il se produisait ainsi à l’Opéra Garnier, dans le cadre d’une soirée dont les bénéfices étaient reversés à l’Institut Weizmann. Cette prestation fut livrée avec la complicité de la chanteuse Natalie Dessay.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 29 janvier 2019,    Jean