.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Noel Gallagher en concert à Paris

Noel Gallagher est de retour ! Toujours entouré du groupe High Flying Birds, il sort l’album Who Built the Moon en novembre 2017. Pour l’occasion, deux concerts sont organisés les 3 et 4 avril 2018 à l’Olympia.


Les fans d’Oasis s’en souviennent comme ci c’était hier. Durant l’été 2009, Noel Gallagher annonce juste avant de monter sur scène au festival Rock en Seine qu’il quitte le groupe, après une énième dispute avec son frère : "C’est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous informe que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais je ne pouvais plus travailler un jour de plus avec Liam".
Si son frère forme le groupe Beady Eye et sort un CD quelques mois plus tard, Noel se fait plus discret. Mais le 6 juillet 2011, le guitariste annonce son retour en solo sur la scène musicale avec son album Noel Gallagher’s High Flying Birds, dont la parution est prévue le le 17 octobre. Le single The Death Of You And Me est dévoilé le 21 août.

Afin de présenter son nouveau répertoire, l’artiste britannique tourne en Europe. Il se produit ainsi le 6 décembre 2011 au Casino de Paris, puis le 6 mars 2012 au Grand Rex.

L’escale française suivante a lieu le 12 mars 2015 au Zénith de Paris. Le groupe Noel Gallagher’s High Flying Birds y défend son album Chasing Yesterday paru le 2 mars 2015. "Le nouvel album de Noel est excellent. Ça m’a rappelé l’esprit de ’Definitely Maybe’ parce que c’’est tout aussi excitant, s’enthousiasme Mark Coyle, co-producteur justement de Definitely Maybe. Ce mec vient d’une autre planète et même les fans ne vont pas en revenir (...) Cet album va provoquer un séisme."
Le 24 novembre 2017, Noel Gallagher sort son nouvel album Who Built the Moon. Ce disque a vu la trajectoire du singer-songwriter modifiée à la suite d’une collaboration créative de deux ans avec le producteur, DJ et compositeur, David Holmes. Il marque un nouveau départ, non seulement dans le style mais aussi dans la méthode. Plutôt que son système habituel consistant à apporter des chansons en studio et à les travailler lentement, Noel a concocté son disque en effectuant tout le travail d’écriture en studio. Il en résulte un troisième album ponctué d’instrumentaux, de musiques de films imaginaires et de collages expérimentaux.
Pour l’occasion, deux concerts sont organisés les 3 et 4 avril 2018 à l’Olympia.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 10 octobre 2023,    Jean