.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris

Origine et histoire du Boulevard du Temple à Paris

C’est le Boulevard du crime, où tous les soirs se jouaient des mélodrames dans les théâtres et tréteaux parisiens installés sur ce boulevard. Il rejoint le boulevard des Filles du calvaire et la Place de la République. Un trottoir est situé dans le 11e arrondissement, l’autre à la lisière du Haut-Marais dans le 3e arrondissement.


L’Ordre des Chevaliers du Temple, fondé à Jérusalem en 1118, avait installé vers 1240, l’une de ses commanderies à la limite du Marais. D’où l’origine du nom de cette voie, attestée déjà au XIIIe siècle.
Un nom qui prête d’ailleurs encore souvent aujourd’hui aux confusions, car il y a le faubourg du Temple, rue vieille du Temple, rue du Temple, et boulevard du temple.

L’ouverture du Boulevard date de juin 1656 par un Arrêt du Conseil du Roi. C’est en 1670 que le terre-plein longeant le fossé de l’enclos du Temple fut converti en un élégant boulevard planté de plusieurs rangées d’arbres séparés par une allée centrale.
Très rapidement l’endroit devint à la mode et ne tarda pas à se remplir de pâtissiers et de buvettes auxquels s’ajoutèrent baladins et bateleurs pour des parades et bouffonneries .

En 1785, Louis XVI commença la construction de l’enceinte des fermiers généraux, ce mur continu sur le tracé des boulevards.
Aux tréteaux succédèrent bientôt de simples abris de toile, puis des baraques en bois, enfin des constructions en pierre auxquelles oeuvrèrent parfois de célèbres architectes. Jusqu’en 1789 environ, c’était l’époque des pantomimes et arlequinades, animaux savants ou marionnettes.

Puis, avec la Révolution qui ouvre la permission, les théâtres se succèderont et se multiplieront, avec des représentations grandement tournées vers les comédies et mélodrames (d’où l’expression boulevard du crime) jusqu’à la décision, en 1857, de Napoléon III et d’Haussmann d’assainir ce quartier trop populeux à leur goût.
Un coup d’arrêt provoquant la fermeture des théâtres et, double coup d’épée dans le dos, la création de la place de la République qui imposa la destruction des lieux de spectacles les plus résistants, notamment à partir de 1862.

Gustave Flaubert résida un temps au 42 boulevard du Temple, de 1856 à 1869, une plaque est installée sur cet immeuble.

Le Dejazet est aujourd’hui le dernier théâtre, il évoque la mémoire de ce boulevard qui a connu une incroyable animation de spectacles vivants et de théâtres, et le souvenir du célèbre comédien Frédérick Lemaître. Il conserve le symbole du "Boulevard du Crime", si merveilleusement incarné dans le chef d’oeuvre cinématographique de Marcel Carné avec la complicité de Jacques Prévert : Les Enfants du Paradis (1945).
Donc boulevard du crime, parce que chaque soir au théâtre, se jouaient des scènes de crimes dans les mélodrames.

Aujourd’hui, il ne reste plus que le souvenir de ces innombrables établissements et celui de quelques personnalités marquantes, (directeurs, acteurs, auteurs), qui ont contribué à faire de ce boulevard, pendant un siècle, le haut lieu du spectacle et de la création dramatique.
Le mur peint de Catherine Paranque situé sur le haut de l’immeuble du 50 boulevard du Temple rappelle combien ce boulevard fut un haut lieu des théâtres de Paris entre le XVIII et XIXe siècles. Il en reste aujourd’hui, le Cirque d’Hiver et le théâtre Dejazet.
Citons quelques anciens théâtres disparus :

- Le théâtre de la Gaîté, avec un acteur du nom de Nicolet qui monta en 1759 sur le boulevard un petit chapiteau de bois et de toile dont le succès retentissant transformera l’établissement en 1770.

- Le théâtre de l’Ambigu Comique, qui fut fondé par un certain Nicolas Médard Audinot vers 1770, à l’emplacement où Nicolet s’était tout d’abord établi.

- Le théâtre des Associés, qui fut créé vers 1770 par un dénommé Vienne qui avait fait de la grimace sa spécialité.

- Le théâtre Acrobate, qui deviendra vers 1841 le Théâtre des délassements comiques.

- C’est aussi : le Cabinet des Figures de Cire (1780), le Cirque Olympique (1786). Le Théâtre des Pygmées (vers 1810), le Petit Lazzari (1815, ex théâtre de Lazzari), le Théâtre des Funambules (1816), Panorama Dramatique (1821), le Théâtre des Folies Dramatiques (1831), le Théâtre Historique, acquis par Alexandre Dumas en 1847 et le renommé Théâtre Lyrique en 1851.

Vers 2010, le boulevard du Temple est plutôt devenu un théâtre de ... cuisines ! En effet, plusieurs commerces et fabricants d’espaces cuisines se sont installés sur le trottoir du 11e, alors que le trottoir du 3e tend à la mode, espaces de bars et de restaurations diverses, avec le branché Streets Hotel au milieu du boulevard. En 2013, le boulevard continue de se transformer avec le réaménagement de la place devant le cirque d’hiver, au profit de la rue Amelot dont l’animation commerciale du quartier est en hausse.

Promenez vous boulevard du Temple

A LIRE AUSSI :

Les Ponts de Paris
Iles Saint-Louis et la Cité, visiter le coeur de Paris
L’Ile Saint Louis à Paris
La Place des Vosges
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, balades
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier du Palais Royal, visite du centre de Paris
Les lieux à visiter dans le Quartier Latin
Quartier de la Villette, du Bassin aux Cités des sciences et de la musique
Guide des meilleures terrasses éphémères et Rooftops à Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
Top 15 meilleurs restaurants italiens à Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

41 boulevard du Temple 75011 Paris

mardi 25 janvier 2022,    ViedesQuartiers