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Pont de Sully


Le pont de Sully a pris la place, en amont de l’île Saint-Louis, de deux passerelles : vers la rive droite, la passerelle de Damiette, et vers la rive gauche, la passerelle de Constantine. La première a été détruite dans le tumulte révolutionnaire, en 1848, tandis que la deuxième s’est effondrée en 1872, victime de la corrosion de ses câbles. C’est cette dernière destruction qui a poussé, de 1874 à 1876, à la construction du pont de Sully, par les ingénieurs Vaudrey et Brosselin. Le pont, construit de maçonnerie et de fonte, relie la rue des Fossés Saint-Bernard au boulevard Henri IV. Il est formé de deux parties autonomes qui se rejoignent sur l’île Saint-Louis, en longeant le square Barye, à proximité de l’endroit où s’élevait autrefois l’hôtel de Bretonvilliers. Le pont, qui fait au total 256 mètres, doit son nom à Maximilien de Béthune, duc de Sully et ministre du roi Henri IV. Longtemps, s’est trouvé à son emplacement un passage pour piétons sur estacade : celui-ci servait à protéger les navires amarrés dans le port des Célestins de la dérive des glaces.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pont de Sully 75004 Paris

Pour aller plus loin
vendredi 18 mai 2012,    Adele