.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 17e > Actualités Paris 17e > Vie de quartier, Paris 17e > Urbanisme, Paris 17e

Le nouveau Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris, par l’architecte Renzo Piano

Ayant déjà fait sensation à Paris avec le centre Pompidou, l’architecte italien Renzo Piano est le lauréat du concours pour la construction du nouveau Tribunal de Grande Instance. L’inauguration est prévue pour 2018.


Le choix du conseil d’administration de l’Etablissement public du palais de Justice de Paris (EPPJP) s’est porté sur le projet de l’agence Renzo Piano. Parallèlement, cette compétition a opposé deux géants de la construction : Bouygues construction l’a remporté au détriment de Vinci Construction.

Le projet de Renzo Piano consiste en une tour de 160 mètres de haut et d’une quarantaine d’étages. Cette tour n’aura pas la forme si répandue du monolithe. Elle comportera au contraire une cascade de terrasses. Un socle transparent sera surmonté de trois blocs de verre. Tout en transparence, cette tour offrira des vues multiples sur la capitale.

Cet édifice d’envergure changera le paysage du quartier des Batignolles, actuellement en pleine mutation. Le retour des tours à Paris, déjà annoncé avec la Tour Triangle et le projet Duo, sera bientôt une réalité.

Le futur bâtiment abritera 90 salles d’audience et pourra accueillir chaque jour 9.000 personnes y travaillant (avocats, juges, fonctionnaires, justiciables). Très à l’étroit sur l’île de la Cité et d’autres sites parisiens, le nouveau TGI a d’abord été envisagé dans le quartier Tolbiac, près de la halle Freyssinet. Le nouveau quartier des Batignolles a finalement été préféré.

Les travaux ont démarré en 2013 et la tour devrait être livrée au deuxième trimestre 2018. Le coût du projet avoisine les 2 milliards d’euros. C’est le plus gros chantier jamais mené par le ministère de la Justice.

Rappelons enfin que la future Zac des Batignolles accueillera sur 43 hectares plus de 400 000 mètres carrés de constructions, dont 132 000 m² de bureaux et 3.500 logements, ainsi qu’un parc de 10 hectares. Atout de choix, une nouvelle station de métro "Cité judicaire" sera créée Porte de Clichy dans le prolongement de la ligne 14 qui se termine pour l’instant à Saint-Lazare. Le futur TGI sera situé entre le périphérique et le bouvelard Berthier, au niveau de la Porte de Clichy.

En savoir plus sur l’architecte Renzo Piano : l’oeuvre parisienne et francilienne.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

boulevard berthier

vendredi 7 octobre 2016,    Franck Beaumont, Jean