.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Reflet Médicis

Retrospective Raoul Ruiz au Reflet Medicis


Avec le décès de Raoul Ruiz à 70 ans ce 19 août 2011, une vague de tristesse a emporté le cinéma français, comme en témoignent les nombreuses réactions d’acteurs ou gens du métier comme Catherine Deneuve ou Melvil Poupaud son acteur fétiche. Pour rendre hommage au réalisateur franco-chilien, le cinéma le Reflet Medicis organise une mini-rétrospective permettant de redécouvrir l’univers étrange, souvent drôle, toujours fascinant de ce grand réalisateur.

Au programme de la rétrospective, 6 films seront proposés, 6 films emblématiques où le fantastique, l’étrange, l’érotisme côtoient le crime, l’art et la passion.

Ce Jour là : Dimanche 28 août à 19h05. Avec Bernard Giraudeau, Elsa Zylberstein, Jean-Luc Bideau. Une jeune fille riche et simple d’esprit hérite de la fortune de sa mère décédée. Les membres de sa famille tentent alors de la faire assassiner pour récupérer l’héritage en question. Mais le tueur qu’ils vont engager va tomber sous le charme de sa cible.
Trois Vies et une seule mort : Jeudi 25 et mardi 30 août à 19h05. Avec Chiara Mastroianni, Marcello Mastroianni, Melvil Poupaud. Tantôt riche personnage qui aide un jeune couple, professeur en Sorbonne qui devient clochard ou maître d’hôtel, Marcello Mastroianni campe un personnage affecté par le syndrome de la multiplication de la personnalité. Pris dans le tourbillon de ce conte fantastique, Mastroianni vit trois vies et assume trois destins qui ne cesseront de s’entrecouper tout au long du film.
Les Âmes fortes : Vendredi 26 août à 19h05. Avec Laetitia Casta, Frédéric Diefenthal, Arielle Dombasle, John Malkovich. Le récit de la vie d’une femme, Thérèse, qui se prend d’amitié et de fascination mutuelle avec une autre femme, Mme Numance. Mais Firmin, le mari de Thérèse, va troubler cette relation unique. Mme Numance vient à disparaître laissant Thérèse désespérée. A la fin, on nous dit que Thérèse est fraîche comme la rose.
Klimt : Samedi 27 août à 19h05. Avec John Malkovich, Veronica Ferres, Saffron Burrows. Le film met en scène l’artiste Gustav Klimt dont les peintures évocatrices viennent symboliser le style Art nouveau de la fin du XIXe siècle et début du XXe siècle.
Le Temps retrouvé : Vendredi 26 et lundi 29 août à 21h30. Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Vincent Perez, John Malkovich
En feuilletant avec nostalgie son album de photos, l’écrivain Marcel Proust, très malade et alité, voit défiler sa vie. Bientôt, ses personnages de fiction viennent se mêler à ceux de son entourage…
Généalogie d’un Crime : Lundi 29 août à 19h05. Avec Catherine Deneuve, Melvil Poupaud, Michel Piccoli. Les parents du petit René, cinq ans, viennent de trouver la mort dans un accident. L’enfant est recueilli par sa tante Jeanne, psychanalyste pour enfants. Celle-ci détecte en lui des tendances homicides et décide de le surveiller pour vérifier une théorie selon laquelle, après un certain âge, une telle pulsion ressurgit. Quinze ans plus tard, René assassine effectivement Jeanne.

Tarifs : Plein 9,10€ / Réduit 6,90€ / les Cartes Ecrans de Paris, UGC illimité, Le Pass sont acceptées.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

3/7, rue Champollion 75005 Paris

jeudi 25 août 2011,    Morgan