.evous
.evous > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2021

Sorties CD : Les albums de janvier 2021

Découvrez sur cette page les albums les plus attendus du mois de janvier 2021. Au programme, les sorties CD de Wax Tailor (Shadow Of Their Suns), Eminem (Music To Be Murdered By, Side B), Kimberose (Out), Bénabar (Indocile heureux), ou encore Tessae (Saisons).


Toujours très impactée par la crise sanitaire, l’année culturelle 2021 commence en douceur. Une poignée d’artistes, dans l’attente de pouvoir enfin se produire sur scène, font ainsi le choix de sortir un nouvel album dans le commerce. Parmi eux, citons Bénabar (Indocile heureux), Kimberose (Out), Tessae (Saisons), Wax Tailor (Shadow Of Their Suns), ou encore Eminem (Music To Be Murdered By, Side B).

Kimberose Out
Après avoir sorti un premier album (Chapter One) vendu à plus de 75.000 exemplaires et fait plus de 120 concerts dans toute la France, on se doutait bien que le deuxième chapitre allait arriver. Son nouveau single, écrit co-composé par Kim elle-même, résume bien l’état d’esprit de l’artiste et de l’album : une jeune femme libre et indépendante qui a repris sa vie et son destin en main après une période difficile et tourmentée.
Après un concert à l’Olympia le 7 février 2019, Kimberly Kitson Mills est de retour début 2021 avec l’album Out. Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Nina Simone. Réalisé par Régis Ceccarelli, l’opus est notamment porté par le titre Back On My Feet, l’hymne d’une jeune femme libre et indépendante qui a repris sa vie et son destin en main après une période difficile et douloureuse…

Bénabar - Indocile heureux
C’est au mois d’octobre 2020, en pleine crise sanitaire, que Bénabar a choisi de faire son retour avec la chanson Les Belles Histoires. "Au vu des nouvelles accablantes de ces derniers jours... On a hésité à repousser la sortie de la chanson par décence et respect pour les victimes... Et puis on s’est dit ‘non’ ! Ils ne nous empêcheront pas de chanter ! Comme disait Bashung, je vous souhaite ‘la force et la tendresse’, écrivit l’artiste sur sa page Facebook. Cette chanson parle des romantiques, ceux qui envoient des textos enflammés et ceux qui écrivaient des poèmes incandescents au 19ème siècle... où sont passés les romantiques ?" Ce titre est extrait de l’album Indocile Heureux, incluant également les titres Tous les divorcés et Oui et alors. Plus heureux et plus déterminé, il aborde les thèmes de l’amour, de la famille et du temps qui passe, alternant entre humour et émotion.

Tessae Saisons
Pianiste, guitariste, Tessae a commencé le chant avec ses soeurs et sa mère dès 6 ans. Plus à l’aise dans cet univers que sur les bancs de l’école, elle commença à poster des reprises sur internet dès ses quatorze ans mais c’est en mars 2019, que la jeune fille décide de se lancer pleinement dans la musique et de construire son propre univers. Avec Ca tangue, elle nous offrit en janvier 2020 une fenêtre ouverte sur toute une génération au sortir de l’adolescence, entre mal-être et espoir de s’en sortir. Elle démontra alors qu’elle était déjà en possession de tous les atouts pour s’imposer comme une artiste majeure des années à venir.
Forte de 10 millions de streams sur ses titres déjà sortis, mais aussi d’une communauté ultra engagée sur l’ensemble de ses réseaux, la coqueluche de la presse parisienne sort en décembre 2020 l’album Saisons, incluant notamment un remix de Bling par Boris Way. Tessae y dévoile un répertoire pop urbain inspiré par Billie Eilish, Aurora ou FKA Twigs.

Eminem - Music To Be Murdered By, Side B
2020 se termine comme elle a commencé : avec un nouvel album d’Eminem. Pour la première fois de sa carière, la légende sort deux projets la même année. Après Music To Be Murdered By, le voici donc de retour avec 16 nouveaux titres dont il est le producteur exécutif, en compagnie de Dr. Dre. Parmi les invités, on retrouve Skylar Grey, Ty Dolla Sign, Sly Paper, MAJ, Xhite Gold, mais aussi DJ Premier et surtout Dr. Dre au micro. Côté production, Slim Shady s’est entouré de Dre bien évidemment, mais aussi Mike Zombie, J.LBS, Focus et T-Minus. Une nouvelle fois, l’album puise son inspiration dans le projet du même nom d’Alfred Hitchcock. Sorti en 1958, on peut y entendre le célèbre maitre du suspense faire des lectures macabres. Eminem lui rend par ailleurs hommage sur Alfred’s Theme, sample du thème de la série TV Alfred Hitchcock Presents.

Wax Tailor - Shadow Of Their Suns
Cinq ans après son dernier album studio, Wax Tailor est de retour avec The Shadow Of Their Suns, un “long métrage sonore” au casting prestigieux. On y croise la chanteuse afro-carribéenne Adeline (Cee Lo Green, Afropunk), Yugen Blakrok (figure du rap sud-africain), D Smoke (étoile montante du rap US), Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty), ou encore la légende du rock Mark Lanegan. "La première fois que j’ai entendu Mark Lanegan j’étais encore lycéen et son ami Kurt Cobain était encore en vie. 30 ans plus tard, il est difficile de se lancer dans une liste exhaustive de sa discographie, entre les Screaming Trees, ses albums solos, ses albums avec Isobel Campbell, Queen Of The Stone Age et bien d’autres. Ça faisait longtemps que j’espérais avoir un jour un titre à lui proposer. Je l’ai contacté au printemps 2019 pour lui proposer et il m’a répondu le plus simplement du monde. Je suis très fier de ce titre, de cette rencontre et de ce que Mark apporte."

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 4 février 2021,    Jean