.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011.

THÉÂTRE.
Au Théâtre des Variétés, deux artistes au sommet de la gloire s’affrontent en jouant deux grands personnages : Michel Aumont et Didier Sandre. Dans "Collaboration", d’après un texte de Ronald Harwood, nous sommes entre 1933 et 1948 en Allemagne et en Autriche : Richard Strauss admire Hitler mais collabore avec son ami Stephan Zweig pour un opéra-bouffe. Mais dès la seconde présentation, le spectacle sera arrêté sur ordre du régime nazi. Une intéressante réflexion sur la compromission de l’artiste pour exercer son art. Vendredi à 20h30, samedi à 21h, dimanche à 16h30. Théâtre des variétés, 7 bd Montmartre, Paris 2e. Réservations au 01.42.33.09.92.

NUIT BLANCHE.
C’est l’événement "arty" le plus attendu de la rentrée, la Nuit Blanche 2011 à Paris offre à tous les publics l’occasion de se frotter à l’art contemporain un peu partout dans Paris : dans le marais, aux Batignolles, dans la Nouvelle-Athènes, à Montmartre, découvrez le programme complet de cette nuit parisienne pas comme les autres.

ARCHITECTURE.
A la Cité de l’Architecture, l’exposition "L’Esprit(s) des Lieux" retrace en une cinquantaine de photographies et des documents d’époque remarquables l’histoire des palais du
Trocadéro (1878) et de Chaillot (1937) depuis les travaux de terrassement de la colline en 1866 jusqu’à aujourd’hui : vue insolites, paysages éphémères conçus lors des Expositions universelles, site de Chaillot sous l’Occupation et lors de la Libération , etc... la mémoire des lieux se révèle dans sa grande diversité, au gré des événements historiques qui s’y sont déroulés. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h. Cité de l’Architecture, place du Trocadéro, Paris 16e.

ARTS.
Une passionnante exposition se tenant actuellement au musée d’Orsay nous plonge dans la société britannique à partir de 1860. "Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde" balaie tous les registres artistiques, de la peinture à la littérature en passant par le mobilier, la photographie ou le vêtement. Les artistes résistent alors chacun à sa façon à la laideur de la société industrielle à l’oeuvre... Avec les plus grandes figures artistiques de cette époque : Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris, James McNeill Whistler, Oscar Wilde et Aubrey Beardsley. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

PEINTURE.
Ne manquez pas la très attendue rétrospective consacrée par le Centre Pompidou au norvégien Edward Munch. L’auteur du célèbre "Cri" a longtemps été perçu comme un peintre symboliste ou pré-expressionniste, par ailleurs dépressif et tourmenté. L’exposition montre magnifiquement, au contraire, que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu’il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie,le cinéma et le théâtre de son époque. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 21h. centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e.

JOUETS.
Une thématique inhabituelle pour les galeries Nationales du Grand Palais, en collaboration avec les Arts décoratifs : " Des jouets et des hommes" retrace de l’Antiquité aux derniers jeux vidéos l’univers de jouet au cours des temps. Poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion, etc, l’exposition interroge intelligemment l’aspect éducatif que le jouet occupe dans la culture occidentale dans l’apprentissage des rôles et codes sociaux. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 20h. Grand Palais, Paris 8e.

PHOTOGRAPHIE.
Au Bal, "Topographies de la guerre" nous propose des images et des vidéos représentant la manière dont on fait la guerre aujourd’hui... de façon désincarnée. La guerre va-t-elle devenir bientôt une donnée abstraite, impossible à représenter, si ce n’est en vues aériennes et satellites ? C’est la question que pose cette passionnante exposition. Le Bal, 6 impasse de la Défense, Paris 18e. Ouvert samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 28 septembre 2011,    Franck Beaumont