.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 octobre


Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 octobre 2010.

THÉÂTRE.
Stupéfiant, Jean-Claude Dreyfus incarne dans "Le mardi à Monoprix" une belle femme d’âge mûr qui s’occupe de son père veuf et l’emmène tous les mardis à Monoprix. Histoire très touchante entre un fils qui était une fille à l’intérieur, et son père qui refuse de l’admettre. L’acteur est sublime dans le texte d’Emmanuel Darley. Vendredi à 20h, samedi à 16h et 20h. Théâtre Ouvert, 4bis cité Véron, 75018 Paris. réservations au 01.42.55.55.50

THÉÂTRE.
Un délice. La première pièce de Sacha Guitry, "Nono", est actuellement mise en scène au Théâtre de la Madeleine par Michel Fau. Julie Depardieu y interprète une cocotte qui rend fou les hommes : entretenue par son amant, elle le trahit pour son meilleur ami, lui-même entretenu par une femme riche. La misogynie de Guitry est évidente, mais la peur des femmes et le narcissime masculin sont surtout en arrière-scène, le tout amené avec subtilité et légèreté. Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 15H. Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Suresnes, Paris 8e. réservations au 01.42.65.07.09

BALLET.
Très attendue, la création du chorégraphe Angelin Preljocaj, "Suivront mille ans de calme", met en scène l’apocalypse. La grande surprise sera de voir sur scène dix Russes du Ballet du Bolchoï de Moscou, parmi les 20 danseurs de ce ballet contemporain. La musique a été confiée au Français Laurent Garnier, star de la musique électronique, tandis que pour les décors, le plasticien indien Subodh Gupta devrait faire des merveilles. Un événement très attendu. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 15h30. Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. Réservations au 01.53.65.30.00

NUIT BLANCHE.
Présenté à la une de notre site, le programme complet de la Nuit Blanche 2010, qui se déroule toute la nuit de samedi, impressionne par sa richesse - plus de 150 installations - et la part belle donnée cette année à la vidéo, à la performance lumineuse et à l’art sonore. C’est l’évènement du week-end à ne pas manquer si vous aimez l’art contemporain.

VENTE ART CONTEMPORAIN.
Nous vous l’annoncions la semaine dernière, les passionnés d’art contemporain pourront peut-être, au cours de ce week-end, acquérir une oeuvre à un prix abordable. En effet, faisant suite au Salon de Montrouge, une prometteuse et grande vente aux enchères se déroulera samedi 2 octobre à La Fabrique, sous le marteau de maître Cornette de Saint-Cyr. Exposition des oeuvres samedi de 11h à 13h et vente à partir de 16h. La Fabrique, 51 avenue Jean Jaurès, 92 Montrouge.

PHOTOGRAPHIE.
Disparu en 1999, l’artiste américain Harry Callahan est un des plus grands photographes du XXe siècle. La Fondation Cartier-Bresson lui rend un bel hommage avec une centaine de tirages noir et blanc qui nous dévoilent les thèmes de prédilection de l’artiste : la ville, sa famille et la nature. En apparence formelles, ses photographies ont une puissance émotionnelle très profonde.
Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14e. Ouvert samedi de 11h à 18h45 et dimanche de 13h à 18h30.

INSTALLATIONS.
Pourquoi ne pas profiter de la Nuit Blanche pour une escapade arty au château de Blandy-les-Tours, à 1 heure de Paris ? Très en vue, l’artiste indienne Shilpa Gupta a placé dans des salles plutôt sombres de ce château médiéval une suite d’installations métaphoriques, d’inspiration politique et poétique. L’exposition est également ouverte de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, sauf le mardi, jusqu’au 24 octobre. Château de Blandy-les-Tours, place des Tours, 77 Blandy.

ART BRUT.
C’est une exposition exceptionnelle, car la première d’art brut japonais jamais montrée à Paris. La Halle Saint-Pierre accueille actuellement les oeuvres - un millier ! - d’une soixantaine de créateurs japonais contemporains, disons différents mentalement. Enormément de singularités, une créativité foisonnante, une imagination débordante. C’est à ne pas manquer. Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, Paris 18e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

SCULPTURE.
Un nouveau lieu vient d’ouvrir à Boulogne-Billancourt, dédié à l’oeuvre du sculpteur Paul Belmondo (père de l’acteur). Dans une belle demeure Louis XV, les pièces ont été réaménagées pour accueillir un important ensemble d’oeuvres offertes par la famille et illustrant la sculpture classique du XXe siècle. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h, musée Paul belmondo, 14 rue de l’Abreuvoir, 92 Boulogne-Billancourt.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 1er octobre 2010,    Christian Frank