.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Agendas de Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 avril 2011


Découvrez notre sélection de "bons plans week-end" pour sortir à Paris samedi 2 et dimanche 3 avril 2011.

- THÉÂTRE.
Le mythe de la danseuse allemande Margaretha Geertruida Zelle, - devenue au début du XXe siècle le personnage de la princesse javanaise nommée Mata Hari -, a créé un mythe. Simon Abkarian et Catherine Schaub en ont fait un spectacle-fantasme assez insolite intitulé "Projet Mata Hari : éxécution", en réunissant une troupe de comédiens, danseurs, artistes de cabaret et musiciens pour inventer une revue de music-hall pleine d’humour, d’excentricité et d’images, en l’honneur de cette femme libérée et espionne, connue sous le nom de code d’agent H 21 et fusillée au petit matin à Vincennes, le 15 octobre 1917. Vendredi et samedi à 19h. Bouffes du Nord, 37bis bd de la Chapelle, Paris 10e. Réservations au 01.46.07.34.50.

- CINÉMA.
Créée à Francfort en 2004, l’exposition "Stanley Kubrick" arrive enfin à Paris ! Conçu par l’épouse du réalisateur, le parcours fait une belle place à chacun des 14 films du cinéaste, dans un ordre chronologique. L’exposition permet d’entrer dans l’envers du décor et de mieux comprendre les intentions narratives et techniques de celui qui fut un véritable démiurge du cinéma mondial, à la fois secret et fascinant. Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 20h.

- ARCHITECTURE.
"La ville fertile", nouvelle exposition de la Cité de l’Architecture, replace la question de la nature en ville en deux séquences : la première, intitulée « L’Objet du désir », montre comment le fantasme de la nature s’incarne dans la réalité des villes, à travers 16 projets prospectifs ou réalisés récemment. La deuxième, intitulée « La fabrique de la ville fertile », propose une promenade autour de sept thèmes qui guident le visiteur et reprennent les grands éléments - l’eau, la terre, le feu, etc. Une exposition ambitieuse qui aborde les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique autant qu’écologique. Cité de l’Architecture, place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

- DESSIN.
Au Petit Palais, plongez avec bonheur dans l’ambiance des années Folles avec "La Comédie parisienne", une exposition consacrée à l’artiste Jean-Louis Forain (1852-1931). Ami de bohème de Rimbaud et Verlaine, cet illustrateur aimait mettre en relief les dessous de la société de son temps, et fut chroniqueur pour le Figaro, le New York Herald, le Rire et le Courrier Français. Forain traita avec un trait puissant les thèmes de la modernité : champs de courses, scènes de rues, de cafés, de spectacles, lieux d’élégance et de plaisirs, soirées mondaines. Une belle redécouverte. Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

- VENTE EXCEPTIONNELLE.
A partir du samedi 2 avril et avant la vente qui se tiendra les 5, 6, 7 et 8 avril à Drouot, c’est le moment d’aller admirer librement la formidable collection du célèbre aviateur puis industriel de l’aéronautique Paul-Louis Weiller, mort en 1993 à l’âge de 100 ans. Cet homme étonnant dépensa une bonne partie de sa fortune en collectionnant les maisons et les oeuvres d’art, à tel point que Greta Garbo le surnomma "Paul-Louis XIV". Peinture, mobilier, orfèvrerie, objets précieux, livres... la somptueuse collection d’un mécène et esthète, qui acquit et restaura notamment l’hôtel des Ambassadeurs de Hollande dans le Marais, à découvrir avant sa dispersion. Salle Drouot, 9 rue Drouot, Paris 9e. Ouvert samedi de 11h à 18h.

- PEINTURE.
Au Musée de la Vie Romantique vient de démarrer une exposition intitulée "Jardins romantiques français". Né en Angleterre vers 1720, le jardin sensible, qui "parle à l’âme" va se propager à la France. Les premiers jardins pittoresques ornés de fabriques qui invitent au sentiment et à une mélancolie préromantique sont plantés à Méréville, Ermenonville… Sous l’Empire puis sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, le jardin devient un véritable art de vivre, occupation salvatrice et fructueuse... En 100 peintures, aquarelles, dessins et objets d’art autour des plus emblématiques réalisations qui ont marqué l’histoire du jardin français. Musée de la Vie Romantique, rue Chaptal, Paris 9e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

- PHOTOGRAPHIE.
Au Passage de Retz, vous pouvez découvrir en ce moment le lauréat du prix Pictet, qui récompense des photographes pour leur travail en faveur de l’environnement et du développement durable. Tiens donc, le photographe récompensé est justement l’américain Mitch Epstein pour son travail sur un village de l’Ohio, encerclé par l’industrie nucléaire... Une série de Chris Jordan nous alerte également sur les ingestions de plastiques par les oiseaux. Passage de Retz, 9 rue Charlot, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 30 mars 2011,    Christian Frank