.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010


Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010.

THEATRE.
Fou rire assuré avec "Stand-Up". Un tueur à gages décide d’abandonner son métier pour s’adonner à sa passion, devenir comédien et faire un one-man show. Il rencontrera d’étonnants personnages (un directeur artistique démago, une opportuniste fille sexy et son frère psychopathe) et découvrira le milieu du théâtre où tout peut arriver : gloire, échec et même quelques cadavres. Quatre acteurs bien vitaminés (dont Philippe Uchan) et mis en scène par Jean-Luc Moreau. Au théâtre Tristan Bernard, 64 rue du Rocher Paris 8e. vendredi à 21h, samedi à 18h et 21h. Réservations au 01.45.22.08.40

SALONS D’ART CONTEMPORAIN.
Si vous êtes fan ou curieux de l’art contemporain, ce week-end est véritablement l’occasion rêvée de courir les salons avec la FIAC et les autres salons "off" qui se sont créés autour au fil du temps.

. D’abord La FIAC, véritable plate-forme de l’art contemporain, regroupant 195 galeries parmi les plus courues au monde, vous accueillera sur 3 sites : le Grand Palais, la Cour carrée du Louvre et le jardin des Tuileries, du 21 au 24 octobre. Mais elle n’est plus seule...

. Slic, chic et arty, est un salon off où de jeunes galeries internationales vous feront découvrir des artistes prometteurs : direction l’esplanade du Palais de Tokyo, du 21 au 24 octobre, de 11h à 20h.

. Show Off revendique plus d’artistes internationaux et s’est installé port des Champs-Elysées, Paris 8e, près du Pont Alexandre III, ouvert aux mêmes dates, de 12h à 20h.

. Cutlog regroupera 35 galeries françaises, allemandes, anglaises ou tchèques, et a planté son décor à la Bourse du Commerce, Paris 1er, aux mêmes dates, de 11h à 19h.

. Access & Paradox s’est installée dans l’espace des Blancs-Manteaux et vous fera découvrir de jeunes galeries émergentes, avec un focus sur l’Islande et des débats sur le marché de l’art. Du 22 au 25 octobre, de 11h à 20h. Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e.

. Art Elysées, peut-être plus consensuel, regoupe 70 exposants et se situe sous une tente sur l’avenue des Champs-Elysées, Paris 8e, entre le Petit Palais et la Concorde ; ce salon vous accueillera de 21 au 25 octobre de 11h à 20h30.

. La Chic Art Fair, dernière née, inaugure le nouveau site de la Cité de la Mode et du Design et reçoit une cinquantaine de jeunes galeries avec une ouverture vers le design ; ouverture du 22 au 25 octobre de 12h à 20h, au 28-36 quai d’Austrelitz, Paris 13e.

PEINTURE.
Très attendue, la rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat a ouvert ses portes au musée d’Art Moderne. Venue de la Fondation Beyelet de Bâle, cette exposition magistrale retrace la carrière fulgurante de cet immense artiste urbain emporté à 27 ans d’une overdose. La cinquantaine d’oeuvres présentées retracent le parcours de ce peintre graffeur influencé par son environnement urbain quotidien et permettent de découvrir les racines de sa pratique « expressionniste primitiviste » . Une oeuvre à la fois puissante et en rage, à découvrir absolument. Musée d’Art Moderne, 11 avenue du président Wilson, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
Plusieurs expositions monographiques à découvrir en ce moment à la Maison Européenne de la Photographie. Tout d’abord le néerlandais Koos Breukel renouvelle l’art du portrait avec "Faire Face" : dans un face-à-face émotionnel avec son sujet, il représente des portraits existentiels, auxquels se raccrochent souvent une histoire, un conflit, une blessure. Avec "L’abandon", Fabien Chalon nous dévoile son univers poétique et onirique à travers cinq machines-sculptures, installations qui nous invitent à un voyage dans l’imaginaire. Karl Lagerfeld s’offre quant à lui une rétrospective de sa longue carrière dans la Mode, mais aussi ses voyages ou ses sujets de prédilections, à travers l’oeil de l’objectif. Maison Européenne de la Photographie, 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert de 10h à 18h.

CINEMA.
Brunes / blondes ? La Cinémathèque Française a tranché en nous proposant une belle exposition ayant pour centre de gravité le cinéma et ses actrices mythiques - brunes, blondes, sans oublier les rousses - de Louise Brook à Pénélope Cruz : extraits de films, photographies, peintures, archives télévisuelles... à partir de l’histoire de la chevelure, vous découvrirez des scénarios où se mêlent désir, fétichisme et rivalité mimétique. L’histoire des femmes vue à travers le prisme de la chevelure. Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12e.

BANDE DESSINÉE.
1re rétrospective consacrée par la fondation Cartier au dessinateur-icône de la BD et star du 7e art Moebius - alias Jean Giraud : créateur mythique de Blueberry ou de l’Incal, fondateur de Métal Hurlant, participant à de nombreux projets cinématographiques... Sa création s’incarne ici sous la forme de dessins originaux, peintures et films, dans un grand moment d’émotion. Fondation Cartier, 261 boulevard Raspail, Paris 14e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 21 octobre 2010,    Christian Frank