.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012.


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 28et dimanche 29 janvier 2012.

THÉÂTRE.
Insolite. Au Théâtre Ouvert, Jean-Pierre Vincent met en scène "Cancrelat", d’après la pièce de Sam Holcroft. Six élèves et leur professeur sont présents en classe de sciences naturelles dans un collège anglais au moment où une guerre éclate. C’est l’état de guerre intérieure et extérieure, à la frontière de l’intime et du social. Désir, peur, jalousie, révolte sont les sentiments qui surgissent alors. Vendredi à 20h, samedi à 16h et 20h. Théâtre Ouvert, 4bis cité Véron, Paris 18e. Réservations au 01.42.55.55.50.

DANSE.
Co-réalisé avec le Festival Faits d’Hiver. le chorégraphe Michel Schweizer réunit dix jeunes gens sur un plateau pour les faire danser et chanter et parler des rêves et des tristesses de la jeunesse. "Les Fauves" évoque les rêves et les difficultés de la jeunesse, sa capacité à s’adapter à la réalité et son incroyable vitalité. Au Théâtre de la Cité Internationale, 17 boulevard Jourdan, Paris 14e. Vendredi et samedi à 20h30. réservations au 01.43.13.50.50.

CINÉMA.
A la Cinémathèque Française, une grande rétrospective vous offre l’occasion de découvrir le meilleur d’un des plus grands réalisateurs américains, Robert Altman, roi du film choral. Samedi sont programmés Reviens Jimmy Deans, reviens, Aria, Les Flambeurs, Images et dimanche Countdown, Health, Prêt-à-porter. Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12e.

PHOTOGRAPHIE.
Ne manquez pas à la Maison Européenne de la Photographie la nouvelle exposition intitulée "Eloge du vertige - collection Itau, Brésil". La banque Itau a acquis pas moins de 12.000 oeuvres en une soixantaine d’années. Cette exposition présente donc la photographie expérimentale des soixante dernières années au Brésil. Elle reflète sa très riche histoire politique au cours de ce large demi-siècle et révèle, au fil de labyrinthes complexes, une expression artistique foisonnante qui place aujourd’hui le Brésil parmi les pôles de création artistique majeurs dans le domaine de la photographie. MEP 5-7 rue de Fourcy, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

HISTOIRE.
La France vue du dessus : c’est spectaculaire et c’est à la fois minutieux... Une quinzaine de plans-reliefs de villes fortifiées de France sont exposées au Grand Palais. Réalisées à des fins stratégiques et militaires à partir de Louis XIV et jusqu’à Napoléon III, ces maquettes étaient autrefois top secret. C’est un vrai régal d’observer ces places fortes frontalières, à lire sous l’angle de l’histoire et de la géographie. Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 20h.

CIVILISATION.
Au Palais de la Porte Dorée, la Cité de l’Histoire et l’Immigration a inauguré une très belle exposition sur le regard des artistes contemporains intitulée "J’ai deux amours". La mobilité imaginée par les artistes n’est pas uniquement géographique, c’est également une façon de vivre, de créer, de se régénérer. Citoyens du village global, les artistes, aujourd’hui, sont en transit entre leurs cultures d’origine et les capitales culturelles que sont Paris, New York, Berlin, Londres, New Delhi ou Beyrouth… Leurs œuvres, souvent le reflet de ces identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le lieu même de la créativité des artistes. En tout 106 oeuvres issues du fonds d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Cité de l’Histoire et de l’Immigration, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e.

ART CONTEMPORAIN.
Un grand marché d’Art contemporain se tient ce week-end dans la magnifique Halle Freyssinet (rien que le bâtiment, cathédrale de béton, vaut la visite). 170 stands pour découvrir la création contemporaine, loin des grandes foires officielles et des galeries branchées. Halle Freyssinet, 55 boulevard Vincent Auriol, Paris 13e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

NOUVEL AN CHINOIS.
Toujours dans le 13e, dépaysement assuré avec le traditionnel défilé du Nouvel An chinois. Cette année, le dragon d’eau arrive... Danses du lion, musique, folklore... le défilé démarrera du 44 avenue d’Ivry le dimanche 29 à 13h. D’autres défilés ont lieu également à Belleville et dans le Marais. Voir le programme complet ICI.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 26 janvier 2012,    Franck Beaumont