.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 30 avril et dimanche 1er mai


Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011.

- THÉÂTRE.
Un spectacle pour découvrir intimement le géant de la littérature française, Victor Hugo, dans "L’art d’être grand-père" : Hugo le patriarche, Hugo à l’apogée d’une vie intensément pleine. Georges et Jeanne, ses deux petits-enfants, deviennent sous la plume du poète, deux comparses de son imaginaire, deux compagnons de jeux, deux complices en rébellion, comme lui, contre la société beaucoup trop sage des adultes. Un spectacle léger mais profond, belle méditation sur l’acceptation de la mort et sur la continuité des générations. Vendredi et samedi à 20h , dimanche à 17h. Au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e. Réservations au 01.45.44.57.34.

- ARCHITECTURE.
C’est sa première exposition en France et il y a de quoi s’en étonner. L’anglo-irakienne Zaha Hadid est pourtant la première femme architecte à avoir reçu en 2004 le prix Pritzker. L’ Institut du Monde Arabe lui rend hommage à partir de ce week-end dans une exposition qui se tiendra dans le célèbre Mobil Art, vaisseau de 600 m2 conçu originellement par l’architecte pour la marque Chanel, et cédé tout récemment à l’IMA. Vous y découvrirez une trentaine de projets dont la tour Spirale de l’Université de Barcelone, la tour CMA GCM à Marseille ou encore le bâtiment Pierres Vives à Montpellier. Maquettes, prototypes, sculptures et peintures, objets, films... la reine du "twist" (torsion) et des formes curvilignes et entrelaçées nous dévoile son immense talent. Institut du Monde Arabe, Institut du Monde Arabe, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

- DESSIN.
A la Pinacothèque de Paris, les passionnés de Bande Dessinée ne manqueront pas la rétrospective "Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt". L’exposition regroupe un ensemble exceptionnel de 130 aquarelles de l’oeuvre du créateur de Corto Maltese, mort en 1995. Mais aussi, vous aurez le bonheur d’admirer 163 planches de "la Ballade de la mer salée", commencée en 1967 et considérée comme le premier roman graphique publié. Pinacothèque de Paris, place de la Madeleine, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h30 et 19h30.

- INSTALLATIONS.
Connaissez-vous Aernout Mik ? Cet artiste néerlandais propose des installations où le spectateur évolue entre une architecture captivante et des images hypnotiques, presque tactiles. Sous le titre "Communitas", l’exposition organisée au Jeu de Paume rassemble huit travaux à travers des installations vidéo qui se placent sur un temps étiré - la cour d’un lycée professionnel, une rave party en forêt... Vous serez placé en observateur des attitudes, des déplacements ou de la violence latente. Une figure majeure de la création contemporaine à découvrir. Jeu de Paume, place de la Concorde, Paris 8e. Ouvert samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h.

- PEINTURE.
Grand peintre futuriste, l’italien Gino Severini (1883-1966) n’avait pas été exposé à Paris depuis sa 1ère rétrospective en 1967. 75 oeuvres (dessins originaux, peintures) retracent le parcours du plus français des artistes italiens, qui joua un rôle important dans les mouvements artistiques de la première moitié du XXe siècle : divisionnisme, futurisme, cubisme, puis retour à la figure. Musée de l’Orangerie, place de la Concorde, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

- CIVILISATION.
Ne manquez pas au musée du quai Branly la magnifique exposition "Dogon" consacrée à ce peuple très ancien vivant dans l’actuel Mali. En 10 siècles d’histoire, vous découvrirez en plus de 300 oeuvres un panorama inédit de l’art dogon dans toute sa diversité : la sculpture, l’art des masques, ainsi que des objets du quotidien. Musée du quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7e. ouvert samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19h.

- CINÉMA.
En parallèle de l’éblouissante exposition consacrée à Stanley Kubrick, la Cinémathèque Française vient d’inaugurer une rétrospective consacrée à une grande figure du cinéma français, l’acteur et producteur Jacques Perrin. Des Demoiselles de Rochefort aux Choristes, cet ex-jeune premier est également devenu au fil du temps un producteur avisé avec Microcosmos, Le Peuple Migrateur ou Océan. Programme complet des films projetés sur www.cinematheque.fr. Cinémathèque Française, 51 rue de Bercy, Paris 12e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 29 avril 2011,    Christian Frank