.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à Paris samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2009


Profitez de notre sélection "week-end" (expos, événements, spectacles, balades) pour sortir à Paris samedi 1er et dimanche 2 novembre 2009.

ELECTRO.
Les amateurs de sons electros ne manqueront pas cet événement. Sur 2 journées, le centre de la Goutte d’Or-Barbara propose "Mixe Move Sessions", un salon qui vous fera découvrir toutes les dernières technologies sonores en matière d’electro. Sur 1.500 m2, différents rendez-vous sont programmés vendredi 30 et samedi 31 à partir de 11h : conférences, ateliers de démonstration, stands animés par des assoc. Chaque soir, concert à 20h30. S’inscire aux ateliers sur www.mixmove-sessions.com. Centre FGO- Barbara, 1 rue Fleury, Paris 18e

FESTIVAL.
Avec "Le Nouveau Festival", le centre Beaubourg sort de sa torpeur et renoue enfin avec la création contemporaine ! Au programme pour ce festival qui dure jusqu’au 23 novembre : installations, performances, projections, conférences. Bernard Blistène, son concepteur, a décidé de renouer avec la pluridisciplinarité, l’un des fondamentaux de Beaubourg, collant le mieux aux pratiques artistiques actuelles. Ouvert de 11h à 21h, Centre Beaubourg, place Beaubourg, Paris 4e.

PHOTOGRAPHIE.
Dans l’élégant pavillon Carré de Beaudouin (20e), le photographe Bruno Boudjelal expose actuellement "Jours intranquilles, chroniques algériennes d’un retour", la traversée de l’Algérie par l’artiste en quête de ses origines. Ouvert samedi de 11h à 18h, entrée libre. Pavillon Carré de Beaudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e.

PEINTURE.
C’est le plus grand peintre français contemporain : Pierre Soulages investit les cimaises de beaubourg et présente son oeuvre magistrale à la veille de ses 90 ans. Peintre du noir et de la lumière, il présente ses fameuses toiles noires qui prennent vie avec la lumière. Un artiste exceptionnel, l’expo culte de la rentrée. Ouvert de 11h à 21h, Centre Beaubourg, place Beaubourg, Paris 4e.

DESIGN.
Ouverture d’un nouveau lieu au faubourg Saint-Antoine : le Lieu du Design se propose, à l’initiative du Conseil régional, de faire connaître le travail des Designers. Multipolaire, ce lieu accompagne à la fois les deisgners dans leurs projets et sensibilise le grand public à ses enjeux : espace de recherche (matériauthèque, centre de documentation), d’expositions, d’informations. Lieu d’échanges entre ses acteurs, le Lieu souhaite fédérer les énergies sur la promotion du design industriel et de l’eco-design. Le Lieu du Design Paris Île de France, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris. Ouvert le samedi de 11h à 18h.

DESIGN.
Aux Arts Décoratifs, la nouvelle exposition "Dessiner le Design" interroge le rôle du dessin manuel et numérique, dans le processus actuel du design à travers les projets de 12 des plus grands designers d’aujourd’hui. Près de 200 dessins sont présentés, oeuvres des frères Bouroullec, Pierre Charpin, Marc Newson, Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Naoto Fukasawa, Pierre Paulin, Mathieu Lehanneur, Laurent Massaloux, Benjamin Graindorge, François Brument. Evoquer la place du geste dans la pensée et le processu créatif de l’artiste, voilà l’objet de cette passionnante exposition. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h. Les Arts Décoratifs - dans la Nef, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.

PEINTURE.
Le grand peintre belge James Ensor a droit à une grande rétrospective au musée d’Orsay. Son oeuvre totalement singulière est à découvrir : roi du carnaval, il fut le peintre du travestissement, des masques, du grotesque et de la satire, usant d’une palette très colorée. Au musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e. Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

PEINTURE.
On en veut encore ! Le musée Von der Heydt de Wuppertal (Allemagne) a prêté au musée Marmottan une cinquantaine de peintures magistrales, le termps d’une exposition : "Fauves et expressionnistes de van Dongen à Otto Dix" vous fera découvrir des chefs d’oeuvres de Munch, Nolde, Dufy, van Dongen, Kokoschka, Vlaminck, Braque, Otto Dix... Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h, musée Marmottan, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e.

ANTIQUITÉS.
Son père Bernard est déjà un illustre galeriste international, Benjamin Steinitz se lance et ouvre à son tour un espace hors du commun dédié aux arts décoratifs du XVIIe au XXe siècle. Sur 4 étages, de véritables chefs d’oeuvres sont à contempler (entrée libre) ou à acquérir. Ouvert ce samedi de 11h à 18h. Galerie Steinitz, 77 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 28 octobre 2009,    Christian Frank