.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Sorties divers à Paris > Sortir le week-end à Paris

Sortir à paris samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010


Découvrez notre sélection de "bons plans week-end" : expos, balades, événements, spectacles... pour sortir à Paris samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010.

THÉÂTRE.
Après le grand retour de la comédie musicale, voici celui de l’opérette avec son plus illustre représentant, Offenbach et sa cultissime "Vie parisienne". Adaptée et mise en scène par Alain Sachs, la pièce raconte la venue à Paris d’un baron suédois et sa femme, à qui un vicomte fort manipulateur fera découvrir un Paris flamboyant peuplé de jolies femmes et de faux personnages... Un spectacle endiablé avec 13 jeunes artistes comédiens, chanteurs et musiciens époustouflants de virtuosité ! Samedi à 17h et 21h, dimanche à 15h30. Théâtre Antoine, 14 bd de Strasbourg, Paris 10e. Réservations au 01.42.08.77.71.

THÉÂTRE.
Acteur et metteur en scène prodigue, Denis Poladylès propose actuellement au Théâtre de Chaillot "Le cas Jekyll" : librement inspiré du héros de Stevenson, Jekyll et son double, Mr Hyde, met le fantastique en scène. Assisté par Emmanuel Bourdieu et Eric Ruf à la mise en scène, par Christine Montalbetti pour le texte, Poladylès nous plonge dans l’étrangeté, c’est-à-dire dans l’univers du vertueux Jekyll poursuivi par ses démons et celui de Mister Hyde, monstre de cruauté. Un spectacle élégant, drôle et minimaliste où Poladylès est grand. Samedi à 20h30, dimanche à 15h30. Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. réservations au 01.53.65.30.00.

DESIGN.
La Cité des Sciences accueille jusqu’au 21 février l’Observeur du design : "le beau, l’utile et le design" présente 183 réalisations (produits, espaces, services) issus de tous les secteurs de l’économie. Pédagogique et donc particulièrement recommandée aux jeunes publics, l’exposition dévoile intelligemment la démarche du design avec moultes supports numériques (vidéso, bornes interactives, animations 3D) et permet de comprendre clairement les enjeux du design. Ouvert samedi et dimanche de . Cité des Sciences, parc de la Villette, Paris 19e.

ART NOUVEAU.
Longtemps oublié, l’Art Nouveau, situé au tournant du XXe siècle, retrouva un regain d’intérêt à partir des années 1960 et jusque dans le design et le graphisme contemporain. "Art Nouveau revival", présenté au musée d’Orsay, confronte créations Art Nouveau et créations des années 1950-1970 dans des domaines aussi variés inattendus, que l’ameublement, la mode, la publicité, le cinéma ou encore l’esthétique psychédélique ! Ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h. Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e.

HISTOIRE DE PARIS.
Prémonitoire ? Possible... la Mairie de Paris nous offre actuellement d’étonnantes images de Paris il y a tout juste 100 ans, exceptionnellement sous les eaux, à cause d’une montée de 8 mètres de la seine sortie de son lit. Ce mois de janvier 1910 marqua les parisiens à jamais et l’expo "Paris inondé 1910" vous fait revivre cette semaine spectaculaire au moyen de photographies originales, cartes postales, affiches, presse illustrée, plans, peintures et dessins, publicités, manuscrits et archives, films d’actualités. A la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 22 rue Malher, Paris 4e - Ouvert samedi et dimanche de 13h à 19h.

ART CONTEMPORAIN.
Dans le cadre de la 3e édition de Monumenta, c’est cette fois-ci un grand artiste français, Christian Boltanski, qui offre au public un spectulaire moment d’émotion par sa gigantesque installation au beau milieu de la Nef du Grand Palais. Avec "Personnes", Boltanski interroge notre mémoire individuelle et nous propose à travers une expérience visuelle et sonore frappante (nous ne vous en disons pas plus) une réflexion sur notre destin d’homme et sur l"inélucatbilité de la mort. Ouvert de 10h à 22h, samedi et dimanche. Nef du Grand Palais, porte principale, avenue Winston Churchill, 75008 PARIS.

PEINTURE.
C’est sans doute le plus grand peintre français et sa marque de fabrique est l’exploration de la couleur noire : Pierre Soulages nous offre une magistrale introspection dans son oeuvre. Des premières toiles où à ses immenses oeuvres récentes où la toile entièrement recouverte de noir vibre sous la lumière, c’est un grand moment d’émotion qui vous attend ; ses textes qui nous éclairent sur sa démarche son magnifiques, et le docu qui lui est consacré vaut le détour. Un conseil : attendez plutôt 18h pour vous y rendre, lorsque la fréquentation se fait nettement moins dense ! Centre Pompidou, place Beaubourg, Paris 4e. ouvert samedi et dimanche de 11h à 21h.

PHOTOGRAPHIE.
La Maison Européenne de la Photographie nous propose une magistrale rétrospective de l’oeuvre de Robert Delpire, véritable passeur de talents où l’on retrouve tant de talents photographiques dans sa production éditoriale, tel Robert Frank, des cinquante dernières années. Une exposition monument à couper le souffle et l’évidence d’un oeil extraordinaire. MEP, 5-7 rue de Fourcy, paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h45.

GROSSES BÉBÊTES.
Venez frisonnez petits et grands ! "La faim des dinosaures" met en scène un spectaculaire décor peuplé de dinosaures animées à taille réelle. Tel le paléontologues, vous ménerez l’enquête pour découvrir les habitudes alimentaires de ces animaux étranges, pénétrerez au coeur d’un chantier de fouilles où l’on dégage des ossements. Vous rencontrerez d’autres espèces aussi effrayantes :
brachiosaure, edmontausaure, tyrannosaure, vélociraptor... Une passionnante expo-enquête à faire en famille ! Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e. Ouvert samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 10h à 19h.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
jeudi 14 janvier 2010,    Christian Frank