.evous
.evous > Musique > Vos artistes favoris

Thomas Fersen : Nouvel album

Près de quatre ans après son aventure musicale en compagnie du groupe The Ginger Accident, l’auteur-compositeur-interprète français revient au mois de janvier 2017 avec un dixième album intitulé Un coup de queue de vache.


En début d’année 2012, Thomas Fersen s’essayait à un nouveau genre : le conte musical. Il entamait alors une série de représentations de l’Histoire du soldat, mis en scène par Roland Auzet.

Peu de temps après cette parenthèse, celui qui a été nommé en 2010 Officier des Arts et des Lettres s’est remis au travail afin de proposer à son public un nouvel album. C’est ainsi le 23 septembre 2013 que le chanteur publie Thomas Fersen & The Ginger Accident. Cet opus qui succède à Je suis au paradis (2011) est introduit par l’extrait Donne-moi un petit baiser. Déjà interprété fin juin sur la plateau de l’émission Ouvert la nuit sur France Inter, ce titre est découvrir lors du concert donné au Casino de Paris le 26 novembre 2013.
Le 27 janvier 2017, Thomas Fersen est de retour avec son nouvel album Un coup de queue de vache. Toutes les chansons se déroulent dans une ferme, les champs et les bois qui l’entourent, mais aussi en ville et sont accompagnées par un quatuor à cordes.

Pour faire suite à Trois petits tours (2008), Thomas Fersen propose à l’approche du printemps 2011 un nouvel album studio. Et sur Je suis au paradis, il entend bien renouveler l’art mineur de la chanson française. Il y a glissé des folies, des fables, des noirceurs, des bêtes pas bêtes, des hommes bizarres, des femmes fatalement fatales, et des ukulélés. En effet, il a une préférence pour le ukulélé soprano, qu’il juge teigneux. N’en concluons pas hâtivement que Fersen l’est également. Surprenant, en revanche, il ne cesse de l’être... A noter que Thomas est en concert à la Cigale, du 26 au 30 avril.
Sortie le 7 mars 2011.

Après Le Pavillon des fous (2005), le septième album de Thomas Fersen], Trois petits tours (tôt Ou tard), sort le 8 septembre 2008. A en croire Dominique A, qui signe le texte de présentation envoyé à la presse, il s’agirait d’un opus "métissé", contenant "des réminiscences de rumba congolaise, de petits glissés de guitare hawaïenne au détour d’un titre, et surtout quelques pulsations franchement jamaïcaine"s.
Alors que des apparitions du chanteur sont attendues en radio (Le Fou du roi,La Tête dans les étoiles…) comme en TV (JT de France 2 et France 3, Vivement Dimanche…), sa nouvelle tournée passe par les Folies Bergère, du 24 au 28 novembre 2008.

Parti en tournée dans le courant de l’année 2007, Thomas Fersen avait entrepris de visiter son répertoire avec deux ukulélés, le sien et celui de son fidèle guitariste Pierre Sangra. Il était alors question d’une petite tournée de quelques dates. Puis un petit arrêt au Bataclan. Puis encore des dates, et encore quelques-unes. Une collaboration avec Red Cardell lui permet de découvrir un studio à deux kilomètres de son village, dans le Finistère. Sur un coup de tête, en septembre, Thomas attaque le best-of attendu depuis des années : Best of de poche - Gratte moi la puce.
Ce n’est pas seulement un instrument de coquines Polynésiennes : "Il y a quatre tailles d’ukulélés, comme les Dalton. J’ai pris le plus petit, le plus teigneux : le soprano. Pierre a pris le baryton". Voilà tout ce qu’il faut pour attaquer dix-huit titres piochés sur tous les albums de Thomas, s’ajoute une chanson neuve, Georges, échappée du chantier d’un prochain disque.
Sortie le 26 novembre 2007.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 26 janvier 2018,    Jean