.evous
.evous > Astuces, idées et inspirations > Comment faites-vous ? > Architecture > Maisons d’architectes

Maison les Pierres Levées (Louveciennes)


La maison les Pierres Levées est à rapprocher du mouvement de l’architecture-sculpture, né après la seconde guerre mondiale. Les architectes de ce mouvement, comme Jacques Couëlle ou son élève Antti Lovag, réfutent l’angle droit de la Modernité pour s’intéresser aux formes organiques et sculpturales. Pour les Pierres Levées, c’est Jacques Couëlle (1902-1996), architecte autodidacte qui est à l’oeuvre. Et pour lui, la maison doit s’intégrer parfaitement à son environnement, elle en emprunte d’ailleurs les formes.

Construite en 1994 pour un collectionneur, cette étrange construction est l’une de des dernières réalisations de l’architecte. Située au beau milieu d’un grand parc au milieu d’arbres et de rochers, la maison est conçue en arc de cercle et se présente comme une scultpure rocheuse parfaitement intégrée à son environnement. On peut ici parler d’oeuvre totale puisque Jacques Couëlle s’est attaché à signer le décor, telle la porte d’entrée en cuivre.

Proche du travail de Gaudi pour son architecture organique, Jacques Couëlle fut membre de l’institut et son oeuvre fit l’objet d’une rétrospective à Beaubourg en 1988. Il a également construit la villa Goupil à Chevreuses, le village de castellaras-le-Neuf sur la Côte d’Azur ou l’hôtel de la Cala di Volpe en sardaigne.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 18 mars 2009,    Franck Beaumont