.evous
> > > >

A quelle heure l’arrivée du Tour de France 2021 à Paris ?

En 2021, la dernière étape du Tour de France aura lieu le 18 juillet, sur les Champs-Elysées évidemment.
Conseils pour assister à l’arrivée du Tour 2021, itinéraires, restrictions de circulation : toutes les infos pratiques sur eVous !

Arrivée du Tour de France

L’arrivée de la 22e étape du Tour de France aura lieu le 18 juillet 2021, conformément à la tradition, sur l’avenue des Champs-Elysées. L’entrée de la caravane dans la Capitale est prévue dans l’après-midi, suivie des coureurs.

Attention : si vous souhaitez suivre une étape du tour il est impératif que vous ne présentiez aucun des symptômes du covid et que vous ne soyez pas en période d’isolement.
Par ailleurs, le port du masque sera rendu obligatoire et les mesures de distanciation hautement recommandées.

Assister à l’arrivée du Tour de France

Pour les parisiens amoureux de la grande boucle, la ville de Paris propose une centaine de places en tribune VIP.
Pour être parmi les heureux spectateurs de l’arrivée du Maillot Jaune, vous devez simplement être titulaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris (gratuite, à commander ici), puis, muni de votre numéro de Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, remplissez le formulaire idoine (Tirage au sort en cas de demande supérieure à l’offre).

Itinéraire de la dernière étape du Tour de France

Les coureurs cyclistes emprunteront le parcours suivant :

Chatou
Poissy
Chavenay
Saint-Cyr l’Ecole
Versailles
Chaville
Meudon

PARIS
Jardin du Luxembourg
Palais du Louvre
Entrée sur le circuit final
Arrivée sur les CHAMPS-ELYSEES vers 19h

circuit des Champs-Elysées, à parcourir 8 fois :avenue des Champs Elysées, place Charles de Gaulle, avenue des Champs Elysées, place de la Concorde, quai des Tuileries, avenue du Général Lemonnier (en souterrain), place des Pyramides, rue de Rivoli, place de la Concorde.

Mesures de Sécurité

Outre le bouclage de la zone de passage des coureurs, l’augmentation des effectifs sur place et les interdictions de circulations autour du parcours dans Paris (voir plus bas), la préfecture a annoncé plusieurs mesures renforcées : les officiers de police pourront procéder « au contrôle de l’identité de toute personne, quel que soit son comportement, ainsi qu’à l’inspection visuelle, à la fouille des bagages et à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public », les bouteilles de verre, les boissons alcoolisées, les artifices, les signes et autres drapeaux affichant des opinions religieuses ou politiques seront interdits.

Dans le contexte de crise sanitaire, les masques seront obligatoires et les mesures de distanciation physique très appréciées.

Restrictions de stationnement et de circulation adaptées

Un périmètre est instauré à l’intérieur duquel sera interdite toute présence de véhicules en circulation ou en stationnement, pendant le temps nécessaire à la préparation et au déroulement de l’événement.

Interdiction de stationnement

Dès le samedi :
- à partir de 22 heures, le stationnement sera interdit sur l’itinéraire emprunté
par les coureurs dans le département des Yvelines (voir itinéraire en annexe 1).
- à partir de 14 heures, tout stationnement sera interdit sur la partie parisienne
du parcours et toutes les voies transversales à l’avenue des Champs-Elysées

Il est demandé aux automobilistes de respecter strictement ces prescriptions. Les services de la Préfecture de police procèderont au déplacement de tous véhicules qui, malgré l’interdiction de stationnement, auraient été maintenus sur place.

Restriction de circulation

Pour permettre la mise en place de divers matériels et le déroulement de l’arrivée de l’épreuve sur le circuit des Champs-Elysées, la circulation sera interdite le dimanche, de 9h30 à 23h environ à l’intérieur d’un périmètre délimité comme suit :
rue de Presbourg, rue de Tilsit, avenue de Friedland, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, rue de l’Echelle, rue de Rivol, guichets de Rohan, place du Carrousel, guichets du Carrousel, quai des Tuileries, pont Royal, quai Anatole France, quai d’Orsay, pont des Invalides, place du Canada, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet.

La partie basse de l’avenue des Champs Elysées sera également interdite à la circulation entre les places de la Concorde (exclue) et Clemenceau (exclue) de 9 heures 30 à la fin de la mise en place du périmètre évoqué ci-dessus.

Sera étendu aux voies suivantes :
rue François 1er, quai d’Orsay, rue Fabert, rue de l’Université, place du Président Edouard Herriot, rue Aristide Briand, rue de Lille, rue des Saints Pères, quai Malaquais, pont Neuf, quai du Louvre, rue de l’Amiral de Coligny, rue de Rivoli, place du Palais Royal, rue Saint
Honoré.

La voie Georges Pompidou sera également neutralisée à compter de 14 heures.

Il est recommandé aux usagers de contourner cette zone et d’utiliser les axes suivants :
A l’Ouest : La porte Maillot et la porte Dauphine. Le boulevard périphérique.
Au Nord : L’avenue de Friedland, le boulevard Haussmann et l’avenue de l’Opéra.
A l’Est : La place du Châtelet et l’axe Nord-Sud.
Au Sud : Le boulevard Saint Germain
Banlieue : Il est fortement conseillé d’éviter le secteur des quais de Seine, des 2 côtés, entre le pont de Sèvres et le pont d’Issy les Moulineaux.

Les transports en commun

Compte tenu de l’impossibilité de stationnement aux abords immédiats des
lieux de la manifestation, le public est invité à utiliser les transports en commun (métro et
RER) malgré certaines restrictions.
Le dimanche, des fermetures temporaires d’accès au réseau
RATP interviendront dans les stations suivantes :
Station Concorde : fermeture de tous les accès à partir de 7 heures environ, l’heure
d’ouverture est indéterminée quant à présent ;
Station Tuileries : la fermeture sera effective à partir de 14 heures jusqu’à environ
17 heures.

Mots-clés