.evous
Nice > Sorties

Calendrier 2023 des grands événements à Nice

Festivals, carnaval, manifestations culturelles, rencontres sportives... De nombreux et divers événements se tiennent à Nice chaque année. Pour ne pas en perdre une miette, voici un agenda compilant les dates à noter dans vos tablettes.

Si Nice est aujourd’hui une des destinations touristiques majeures, ce n’est pas un hasard. Les visiteurs s’y rendent pour la météo avantageuse de la ville, la tradition d’accueil de ses habitants (cultivée depuis plus de 150 ans !), sa richesse historique, les reflets changeants de la mer qui la borde, son accent chantant, sa gastronomie généreuse...
Mais c’est aussi le dynamisme de Nice et son effervescence qui en font une métropole de premier plan. Pas moins de deux mille manifestations culturelles, festives ou sportives rythment l’année et font battre plus fort le cœur de la ville.
Voici notre sélection des plus grands événements se déroulant à Nice.

Calendrier 2023 des grands événements à Nice

Carnaval de Nice : Le Carnaval de Nice est l’un des plus anciens et l’un des plus importants carnavals du monde. Chaque année, il rassemble plusieurs centaines de milliers de personnes venues assister aux défilés et à la bataille de fleurs... ou y participer. Ces parades géantes et colorées qui se déroulent de jour ou de nuit, sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Durant une quinzaine de jours, la ville vit au rythme de cet évènement authentique et féérique… Venez oublier les rigueurs de l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur !
Du 10 au 26 février 2023

Festival des Jardins de la Côte d’Azur : Le Festival IN est un concours de jardins éphémères de 200 m2, installés au coeur des villes parmi les plus beaux sites du département. Le Festival OFF va permettre de découvrir le patrimoine végétal luxuriant et remarquable du département. Au programme dans le département : plus de 200 animations, conférences, expositions, portes ouvertes, visites guidées...
Du 25 mars au 1er mai 2023

Nice Fiction : Un festival consacré aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique...) par le biais de nombreuses disciplines : littérature, arts graphiques, jeux, musique, cinéma... Trois jours de rencontres, d’animations, de jeux, de conférences et d’émotions : Nice, 5e ville de France, largement ouverte au tourisme, et ancrée dans l’histoire et dans l’imaginaire, accueille son festival de fiction, à travers tous les supports de la création et de l’art...
Du 2 au 4 juin 2023

Le printemps des Mômes : Durant une semaine, au cœur des vacances de printemps, le rire et l’émerveillement s’invitent avec les artistes de très nombreuses compagnies spécialisées dans la création junior. Le festival des arts et des spectacles vivants pour les enfants, Le Printemps des Mômes, a été créé en 2008 à l’initiative de la Ville de Nice (direction de l’Animation et de la Vie associative).
En avril

Semi marathon de Nice : Il y a quelques années, le Semi-marathon International de Nice changeait de nom en devenant "Nice Running Day" tout en gardant les mêmes distances que les années précédentes. Nouvelle date et nouveau parcours.
Dimanche 30 avril 2023

Nuit des Musées : Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et inscrite dans les rendez-vous culturels européens incontournables du printemps, la Nuit européenne des musées, convie les visiteurs dans plus de 3000 musées à travers le continent européen. Depuis 2014, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invite les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudient en classe et se l’approprient en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.
Samedi 13 mai 2023

Fête de la Musique : Le jour du solstice d’été, à Nice comme dans toutes les autres villes et communes de France, la Fête de la Musique envahit les rues, les places, et se fait entendre partout, dans toutes les quartiers et les lieux. Concerts gratuits ouverts à tous...
Le 21 juin

Iron Man France : Nice a récemment été nommée comme ville hôte pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019. Les athlètes s’élanceront de la Plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer un parcours de 3.8 km décomposé en deux boucles. Le parcours vélo est un véritable bijou, d’autant plus qu’il emprunte le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice, et mène ainsi les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois et les mène au travers des villages pittoresques.
Le 25 juin 2023

Festival du livre de Nice : Romanciers, essayistes, poètes, auteurs de BD et de livres de jeunesse, ils seront près de 200 écrivains présents à Nice. La création locale sera mise en avant grâce à des conférences et la présence de personnalités locales. Dédicaces, débats, rencontres, animations et lectures ponctueront ces trois journées dans le cadre historique du vieux Nice.
En juin

Nice Jazz Festival : Le premier festival de jazz au monde ! Mais oui, c’est à Nice, et non en Amérique, que le premier festival de jazz au monde a vu le jour. Cet événement eut lieu pour la première fois en février 1948, à la fin du Carnaval. Et c’est dans un lieu dédié à la "grande musique" qu’il s’est déroulé en partie : l’Opéra ! Après une édition annulée suite au drame qui s’est déroulé le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais, le Nice Jazz Festival est revenu en haut de l’affiche en 2017.
Du 17 au 21 juillet 2023

Prom Party : La Prom’ Party c’est le rendez-vous de toutes les musiques, Pop Rock, Jazz Blues, World Music, sur la Promenade des Anglais. Ces soirées musicales et festives proposées gratuitement aux Niçois et aux visiteurs transforment la célèbre avenue (de l’hôtel Negresco à l’avenue des Phocéens) en immense dancefloor.
Juillet et août

Pink Parade : La Gay Pride de Nice se déroule chaque année depuis 2004. Son but est de réunir les gays, bi, trans et LGBT-friendly autour d’un événement festif, convivial, et de faire avancer les mentalités vers une meilleure connaissance des différences humaines. Respect de la sexualité de chacun, liberté d’aimer, défense des familles homoparentales, changement de la loi sur le don du sang... Les combats qui restent à mener sont encore nombreux.
Juillet 2023

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
vendredi 20 janvier 2023,    Jean

Mots-clés