.evous
.evous > Nice > Fêtes et Festivals à Nice

La Nuit des Musées 2024 à Nice : Le programme

Samedi 18 mai 2024

Ne manquez pas la Nuit des Musées 2024 ! Découvrez le programme des visites ouvertes au public à Nice.


La Nuit des Musées 2024 aura lieu samedi 18 mai 2024. Les noctambules français vont pouvoir profiter de plus de 2000 animations exceptionnelles dans les 1300 musées participant à ce rendez-vous incontournables. Plus de 2 millions de noctambules curieux y sont attendus ! Une popularité qui prouve chaque année l’appétence des Français pour une offre culturelle de qualité.
A Nice comme dans le reste de la France, les équipements municipaux rivaliseront d’originalité dans les activités nocturnes proposées. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir la richesse et la diversité des expositions des musées niçois.

La Nuit des Musées 2024 à Nice : Le programme

Musée de la Photographie Charles Nègre : Cisite commnentée. Visite découverte de l’exposition "Henri Dauman, The Manhattan Darkroom", en présence du Commissaire de l’exposition Vincent Montana.
Près de 170 photographies emmènent le public dans un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis. A un moment clé, celui du renouvellement des générations, quand les États-Unis renouvellent leurs idées, leurs formes et leurs modèles.
Samedi 18 mai, 18h30
1 Place Pierre Gautier 06300 Nice
http://museephotographie.nice.fr

Musée départemental des arts asiatiques : Saynètes théâtralisées dans les collections du musée. Les œuvres du musée recèlent de nombreuses histoires. À l’occasion de la Nuit des musées et grâce aux comédiens de la compagnie des 13 rêves, les collections prennent vie et s’animent. Plusieurs saynètes seront ainsi jouées dans les différents espaces tout au long de la soirée. Embarquez pour un voyage décalé au musée et venez vous faire surprendre !
Samedi 18 mai, 17h30
405 promenade des Anglais, 06200, Nice
http://www.arts-asiatiques.com

Musée des Beaux-Arts Jules Cheret : "Une bouchée, une œuvre !". Associer le plaisir du regard et du goût, de l’œuvre et du palais, c’est la visite sensorielle que vous propose le musée des Beaux-Arts à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Les chefs Daniele et Diane Mundo ont imaginé une expérience gustative inspirée par le chef-d’œuvre de Monet Les Villas à Bordighera, exceptionnellement prêté par le musée d’Orsay dans le cadre des "150 ans de l’impressionnisme". Des visites-dégustation sont ainsi exceptionnellement proposées au public à 18h et 19h (durée : 20 mn).
Samedi 18 mai, 11h00
33 avenue des Baumettes, 06364 Nice
Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire à julie.valladier@ville-nice.fr
http://www.museebeauxarts-nice.org

Musée du Palais Lascaris : Concert par l’association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen). À l’occasion de la Nuit des Musées le 18 mai 2024, le Palais Lascaris organise une animation spécialement conçue pour un large public familial, mettant en vedette un concert offert par l’association OPA (Orchestre à Plectres Azuréen). Cette formation musicale se dédie à la promotion de la mandoline et d’autres instruments à cordes emblématiques, en harmonie avec les collections du Palais Lascaris. Leur performance artistique promet une exploration captivante des instruments à cordes pincées, avec un répertoire principalement axé sur le baroque.
Samedi 18 mai, 19h00, 20h00
david.assas-silveri@ville-nice.fr
15 rue Droite, 06360 Nice

Espace culturel Lympia
- Visite guidée de l’exposition "Hergé et l’Art" : Grâce à cette visite guidée, vous découvrirez toutes les facettes du père de Tintin, à la fois formidable dessinateur de bande dessinée, affichiste, peintre et collectionneur d’art !
Samedi 18 mai, 14h00
Gratuit sur inscription
https://demarches.mesdemarches06.fr/reservations-en-ligne/exposition-lympia/
2 quai Entrecasteaux

- Réalisation d’une BD format fresque en direct : À l’occasion de l’exposition "Hergé et l’Art", Marc Chalvin, dessinateur de presse et de bande dessinée, réalisera "en live" sur un rouleau de 10 mètres de long une bande dessinée dont l’histoire évoluera en fonction des propositions des visiteurs. Un moment d’échange exceptionnel autour de l’élaboration d’un scénario et de la création d’une bande-dessinée hors normes !
Samedi 18 mai, 17h30
Entrée libre en fonction de la place disponible
2 quai Entrecasteaux

Le 109
- MAMAC J’écoute - Performance radiophonique, en partenariat avec le MAMAC, les établissements de l’académie de Nice, le CLEMI et la compagnie du Dire Dire. Venez à la rencontre des élèves de l’académie de Nice et participer à une performance radiophonique unique et extravagante ! Comédiens, artistes, danseurs, élèves et musiciens se rencontrent autour d’une grande table de type France culture ! Après avoir choisi un thème en résonance avec les artistes et collections du Mamac, les élèves créent des pastilles radiophoniques qui sont restituées en direct et viennent livrer analyses, points de vue ou ressentis. Il est question de la place des femmes dans l’art contemporain, du travail d’Yves Klein, des artistes de l’école de Nice, de la laïcité à travers l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest.
Samedi 18 mai, 18h00
Le MAMAC étant fermé pour travaux l’événement se déroulera au 109, Pôle de cultures contemporaines, 89 route de Turin, 06300 Nice
http://www.mamac-nice.org

- M.I.I.M – Rencontre avec Yves Klein. Venez participer au Lancement du nouveau projet du MAMAC : LES M.I.I.M, Médiations Innovantes et Itinérantes du MAMAC. Découvrez des performances uniques qui mêlent le spectacle vivant aux artistes majeurs et aux grandes thématiques de la collection ! Les M.I.I.M sont une rencontre inédite entre l’art contemporain et l’art vivant. Ces performances itinérantes ont pour vocation d’insuffler l’esprit du musée dans son territoire.
Samedi 18 mai, 20h00
Le MAMAC étant fermé pour travaux l’événement se déroulera au 109, Pôle de cultures contemporaines, 89 route de Turin, 06300 Nice
http://www.mamac-nice.org

Musée Matisse : Jouer sur les dimensions. Grande Section "Les Parmes", école maternelle Bellanda. Michèle de Lorgeril et ses élèves exposent à l’atelier pédagogique leurs travaux réalisés au cours de l’année 2023-2024 et vous invitent à une médiation "Jouer sur les dimensions" autour des notions qu’elles et ils se sont appropriés au cours de l’année.
La découverte de la collection du musée Matisse à travers les expositions "Shirley Jaffe. Avant et après Matisse" et "Tatah-Matisse. Sans titre" ainsi qu’à travers les objets essentiels ayant appartenu à l’artiste a permis à la classe de s’intéresser au passage de deux à trois dimensions dans la représentation plastique. En se questionnant sur le plan et la vision dans l’espace, les élèves se sont particulièrement intéressés à l’estampe, aux pochoirs, à la gravure et au modelage.
Samedi 18 mai, 18h00
164 avenue des Arènes de Cimiez, 6000, Nice
http://www.musee-matisse-nice.org

Musée national Marc Chagall : Visites guidées sous la forme de jeux synesthésiques. Départ dans le jardin du musée à 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30 (durée : 1 heure). Laissez-vous porter par vos sens et voyagez dans le monde philosophique et expérimental autour de l’œuvre de Chagall.
Samedi 18 mai, 19h30
36 Avenue Docteur Ménard, 06000 Nice
http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 13 mai 2024,    Jean