.evous
  

De l’eau ferrugineuse coule de source à Paris : découvrez les trois fontaines

Dernière mise à jour : vendredi 22 juin 2012,    par: Adele

Après la fontaine d’eau pétillante située jardin de Reuilly dans le 12e, voici l’eau ferrugineuse vieille de 25 000 ans !

Trois fontaines alimentées par la nappe de l’Albien viennent s’ajouter aux fontaines à boire. Les fontaines sont installées place Paul Verlaine dans le 13e, square Lamartine dans le 16e et square de la Madone dans le 18e.

L’eau est bonne, faiblement minéralisée, riche en fer et en fluor

Goûtez-la et, si vous souhaitez en rapporter à la maison, utilisez un récipient en verre mais ne la gardez pas plus de 24 à 48 heures. Attention ! Sa consommation régulière ne convient pas aux tout petits car elle est naturellement riche en fer et en fluor.

L’eau de l’Albien : d’où vient-elle ?

La nappe albienne est une nappe souterraine profonde qui s’étend sous l’ensemble du bassin parisien à plus de 500 mètres de profondeur ; son volume est estimé à plus de 700 milliards de mètres cubes.

L’exploitation de cette nappe est sévèrement contrôlée. Elle s’inscrit dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau. En effet, sa profondeur et l’âge de l’eau qu’elle contient en font un aquifère non polluable à l’échelle humaine, qui doit être protégé.

Source : Eau de Paris

Mots-clés