.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris

Virus Ebola à Paris et en France : actualités, symptômes, conseils

Depuis le printemps 2014, Ebola fait une nouvelle poussée en Afrique de l’Ouest où le virus a déjà tué plusieurs milliers de personnes. Malgré le soutien international pour tenter d’endiguer l’épidémie, la fièvre progresse et a passé les océans. Le point sur l’épidémie.


Accès rapide : News Ebola // Ebola, c’est quoi ? // Ebola, c’est où ? // Transmission // Protection // Plus d’informations

Avant toute chose, inutile de céder à la panique ou la paranoïa. Le virus Ebola est très dangereux, mais pas létal dans tous les cas si le patient infecté est pris en charge à temps. Voici les principales informations sur le virus Ebola, les symptômes de la maladie et quelques conseils pour s’en prémunir.

Ebola, des news ?
Jeudi 16 octobre, six malades étaient hospitalisées en Espagne, mais les tests de détection du virus Ebola sont apparus négatifs pour trois d’entre-eux. Les trois autres restent sous haute surveillance. En France, une nouvelle personne atteinte d’une fièvre suspecte en région parisienne a été placée sous surveillance. Pour elle aussi, les premiers tests se sont révélés négatifs. Pendant ce temps, l’Europe annonce vouloir renforcer les contrôles aux arrivées dans les aéroports. A Roissy, des contrôles de température seront effectués dès samedi 18 octobre.
Dimanche 12 octobre, une soignante de l’hôpital texan où un malade venu du Liberia avait été pris en charge a à son tour été contaminée. Il s’agit du premier cas de contamination confirmé sur le territoire des États-Unis, et le deuxième hors Afrique après celui de l’infirmière espagnole contaminée à Madrid.
Vendredi 10 octobre, une femme américaine a été placée en chambre stérile à l’hôpital Bichat (75018) et des prélèvements ont été envoyés à l’Institut Pasteur de Lyon. Les résultats sont arrivés le vendredi après-midi et se sont montrés négatifs ; jusqu’à présent donc, aucun cas de malade atteint par le virus Ebola n’a été confirmé en France, à l’exception de celui de l’infirmière de MSF aujourd’hui guérie. Très prudent, le gouvernement ne commente pas les cas suspects et préfère s’en tenir à des conférences de presse générales sur le virus et les mesures prises en France. Le centre hospitalier Bichat fait partie des établissements parisiens habilités à prendre en charge les patients atteints de la fièvre Ebola (12 établissements du genre sur le territoire français). Pour essayer d’endiguer la maladie, un contrôle aux aéroports a été mis en place sur le territoire français.
Par ailleurs, Marisol Touraine a réaffirmé vendredi 10 octobre que toutes les mesures étaient prises en France pour faire face à l’épidémie. La ministre de la Santé a par ailleurs communiqué la mise en service d’un numéro vert (08 00 13 00 00). Destiné à informer le grand public, ce numéro sera opérationnel dès ce samedi 11 octobre à partir de 9h.


Ebola, c’est quoi ?
Ebola est un filovirus responsable de la fièvre hémorragique Ebola identifiée pour la première fois en République démocratique du Congo en 1976. Depuis, plusieurs épidémies de fièvre Ebola ont touché le monde et en particulier l’Afrique de l’Ouest où les foyers d’infection se sont succédés.
Les symptômes de la fièvre Ebola (après une incubation de deux jours à trois semaines) sont principalement : éruption cutanée, douleurs musculaires, fièvre, maux de tête, diarrhées, vomissements.
En cas d’épidémie, un cas est considéré comme "suspect" quand il présente une fièvre élevée à début brutal et qu’il a été en contact avec un cas suspect, probable ou confirmé d’Ebola ; quand il présente une fièvre élevée à début brutal associée à au moins trois des symptômes types (maux de tête, anorexie / perte d’appétit, fatigue intense, douleurs musculaires ou articulaires, difficultés à respirer, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, difficultés à avaler, hoquet) ; quand il présente des saignements inexpliqués ;
en cas de décès soudain ou inexpliqué.
Un cas est considéré comme "probable" quand il a été évalué comme tel par un clinicien ; quand un suspect décédé a eu un lien épidémiologique avec un cas confirmé.
Enfin, un cas est dit "confirmé" lorsque les analyses en laboratoire sont positives.
Quoi qu’il en soit, en cas de fièvre, il est vital de s’hydrater très régulièrement.


Ebola, c’est où ?
La nouvelle épidémie de fièvre Ebola est partie en mars 2014 de l’Afrique de l’Ouest (Guinée, Sierra-Léone, Libéria, Nigéria et Sénégal) où près de 8000 cas (suspects, probables et confirmés) et 3 439 décès ont été répertoriés. En septembre, une infirmière française travaillant au Libéria a été infectée, puis guérie après rapatriement en France. Début octobre, un patient libérien pris en charge aux États-Unis est décédé des suites de la fièvre. En Espagne, une aide-soignante ayant travaillé auprès de missionnaires décédés depuis, est entre la vie et la mort.


Comment se transmet Ebola ?
La fièvre Ebola se propage par transmission interhumaine. Selon l’OMS, Ebola se transmet par "contact physique direct avec les liquides biologiques ou les sécrétions (vomissements, selles, urine, sang, sperme, etc.) des personnes qui ont été infectées ou sont décédées de maladie à virus Ebola". Ce "contact direct" implique qu’une transmission de la maladie est très peu probable dans les transports en commun, en touchant une barre métallique du métro par exemple.
A savoir : Les porteurs du virus restent contagieux tant qu’il est présent dans leur sang et leurs liquides biologiques, y compris le lait maternel ou le sperme. Le virus reste transmissible jusqu’à sept semaines après la guérison clinique.


Conseils pour éviter Ebola ?
Appeler le 15 ou vous rendre dans le centre de santé le plus proche dans le cas où vous ressentiriez les symptômes suivants : forte fièvre, des courbatures, des douleurs articulaires, des vomissements, de la diarrhée, ou une hémorragie.
Procéder à une friction hydro-alcoolique des mains régulièrement.
Pour ce qui concerne les traitements, il en existe déjà plusieurs, comme le sérum Zmapp, mais ils sont tous encore expérimentaux.


Comment s’informer sur Ebola ?
Il existe trois institutions nationales ou internationales que vous pouvez consulter régulièrement pour vous tenir sur les actualités et les directives de santé liées à l’épidémie Ebola :
L’Institut de Veille Sanitaire
Le Ministère de la Santé
L’Organisation Mondiale de la Santé
De plus, un nouveau numéro vert est exclusivement destiné à informer le public sur le virus Ebola : 08 00 13 00 00


VOIR AUSSI

Centre de Santé à Paris, sans dépassement d’honoraires : toutes les adresses

Assurance maladie de Paris : toutes les agences et une seule adresse

Les pharmacies de garde à Paris en 2014 : Ouvertes 24h/24

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 17 octobre 2014,    Morgan