.evous
.evous > Agenda Ile-de-France > Seine-et-Marne > Fontainebleau

Échappez-vous de Paris en train et en poussette vers la forêt de Fontainebleau


Avec le soleil, on rêve de se balader en forêt, de respirer l’air pur loin de Paris, avec les enfants, leur vélo, leur poussette, ...
Fontainebleau a pensé aux familles de promeneurs : un circuit de douze kilomètres tout à fait faisable par des débutants avec poussette équipée de grosses roues, tout de même !

La forêt de Fontainebleau demeure un pur bonheur pour les amoureux de la nature, par sa faune très dense et diversifiée - cerfs, chevreuils, sangliers, rongeurs et quelque 215 espèces d’oiseaux -, ainsi que par sa flore très riche.
Parmi les sites les plus célèbres et les plus visités, il ne faut pas manquer les Gorges de Franchard, les chaos et le désert d’Apremont, les hauteurs de la Solle ou encore la Croix du Calvaire, qui offrent de somptueux et impressionnants points de vue du massif.

En attendant que les enfants grandissent, voilà le circuit poussette !
Le départ commence à la gare d’Avon-Fontainebleau sur une petite route goudronnée.
Prendre le sentier jaune : l’ONF a balisé en jaune un circuit réalisable avec des enfants en bas âge.
Passé les dernières habitations, vous pénétrez dans les bois, par un chemin de terre. Le sentier n’est pas toujours aisé, des racines, des rigoles, mais des diverticules sont prévus (et signalisés) afin que les poussettes circulent sans encombre sur les grosses aspérités.

Sur les douze kilomètres du parcours, sept points de vue valent le déplacement.
Depuis la gare d’Avon, une petite route bitumée conduit sur la butte de Guay
La croix du Calvaire. De ce promontoire vous avez une vue imprenable sur Fontainebleau et son château.
Entre 1731 et 1755 un Calvaire composé de trois croix fut édifié sur l’un des pitons de la plaine du Fort des Moulins. Abattues en 1793, relevées en 1805, les croix furent abattues de nouveau en février 1831. La croix actuelle a été construite en 1838.
La Fontaine Désirée. Elle fut découverte en 1837 lors de travaux sur la route forestière de la Butte à Guay. Denecourt y aménagea une table et des bancs, créant ainsi une des premières aires de pique-nique. Au loin, vous apercevez le village d’Héricy, longtemps relié à Samois par un pont détruit vers 1600.
L’Hippodrome de la Solle. Inauguré en 1862, il fut construit sur l’emplacement d’un ancien champ de manoeuvres.
L’Esplanade du Cassepot. Le panorama très ouvert plein nord permet d’apercevoir, par temps clair, les nouveaux quartiers de Melun, le village de Chartrettes avec sa vieille église et la colline de Samois abritant une tour, construite vers 1880 et qui, longtemps, servit d’observatoire.
La carrière du Cassepot. Au sommet de l’escalier en bois, vous entrez au coeur de l’ancienne carrière de grès du Rocher Cassepot. Au XIXe siècle, les carriers y taillaient pavés et moellons destinés à la construction de routes et d’édifices.
La Vasque. Dans un méandre de la Seine, les toits rouges du village de Samoreau s’offrent à la vue. Plus à l’est vous devinez l’imposante bâtisse du centre de recherches EDF des Renardières.

Prendre le train gare de Lyon. Descendre à Fontainebleau-Avon (30 à 45 minutes de trajet).
14 à 16 €

Horaires : ici

Lire également :Forêt de Fontainebleau, une zone multi activités !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 16 octobre 2012,    Adele