.evous
.evous > Musique > Concerts & tournées

Ed Sheeran en concert à Paris en 2023

Le 2 avril 2023

Ed Sheeran sera en concert à l’Accor Arena de Paris le 2 avril 2023. Prenez vos places !


Après le Stade de France en juillet 2022, Ed Sheeran crée l’événement en annonçant une série de concerts au Royaume-Uni, en Irlande et une date à l’Accor Arena de Paris le 2 avril 2023. Ouverture de la prévente le 8 mars à 10h, mise en vente générale le 10 mars à 10h.

L’artiste y défendra son tout nouvel album Subtract, à paraitre le 5 mai 2023. "Cela fait une décennie que je travaille sur ’Subtract’, essayant de mettre en forme l’album acoustique parfait, écrivant et enregistrant des centaines de chansons avec une idée très précise du produit fini... Mais, début 2022, une série d’événements ont changé ma vie, ma santé mentale et ma façon de voir la musique, confie Ed dans un communiqué de presse. On a diagnostiqué une tumeur à ma femme et mon meilleur ami Jamal est mort subitement. En proie à la dépression et à l’angoisse, j’ai eu l’impression de me noyer, d’avoir la tête sous l’eau, d’être à court d’air. En tant qu’artiste, je ne pouvais pas sortir des chansons qui n’étaient plus en concordance avec mon état d’esprit du moment. Je me suis alors remis à l’écriture et, en l’espace d’une grosse semaine, des pensées profondes et obscures se sont imposées, effaçant dix années de travail. Cet album est une porte ouverte sur mon âme. Pour la première fois, je n’essaie pas de proposer un disque que les gens vont aimer. Je sors simplement un projet sincère, en adéquation avec l’adulte que je suis devenu."

Découvrez l’agenda 2023 des concerts à Paris, ainsi que l’agenda 2024 des concerts à Paris.

TOURNÉE 2019
A la rentrée 2018, une rumeur annonce le retour d’Ed Sheeran en France pour de nouvelles dates. L’information est finalement confirmée quelques jours à peine plus tard : le chanteur et guitariste britannique sera en concert au Groupama Stadium de Lyon les 24, 25 et 26 mai 2019, puis au stade MatMut Atlantique de Bordeaux le 29 mai 2019.

Côté album, après le raz-de-marée Shape Of You, l’artiste souhaite brouiller les pistes. De peur de ne pas pouvoir se surpasser à chaque album en termes de ventes, le chanteur envisage de changer de registre sur son prochain opus en s’éloignant de la musique pop. "J’ai le sentiment que c’est dangereux d’avoir une carrière qui ne cesse de prendre de l’ampleur parce que la courbe finit toujours par s’inverser, à un moment ou à un autre. (...) Je préfère faire un disque que j’aime, en sachant dès sa réalisation qu’il risque de vendre moins. Les maisons de disques détestent ça, mais c’est ce que Coldplay a fait en sortant Ghost Stories au sommet de leur carrière. Ça a été leur période la plus artistique."

C’est finalement le 10 mai 2019 qu’Ed est officiellement de retour. Il sort alors I Don’t Care, single en duo avec Justin Bieber extrait de l’album No. 6 Collaborations Project. Disponible le 12 juillet 2019, ce projet se compose de 15 featurings avec la crème de la scène musicale internationale : Camila Cabello, Cardi B, Chance The Rapper, Stormzy, Travis Scott, Eminem, 50 Cent, H.E.R., Skrillex... "Avant d’être signé en maison de disques, en 2011, j’ai enregistré un EP intitulé ’No. 5 Collaborations Projetc’. Depuis, j’ai toujours souhaité en faire un autre. J’ai donc débuté le No. 6 sur mon ordinateur portable alors que j’étais en tournée l’année dernière. Je suis très fan des artistes avec lesquels j’ai collaboré. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce disque."

TOURNÉE 2018
Après l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy le 6 avril 2017 et une prestation triomphante en tête d’affiche du festival Glastonbury, Ed Sheeran annonce ses prochains projets scéniques. Il joue à Manchester, Glasgow, Newcastle et Londres avant de débarquer en France les 6 et 7 juillet 2018 au Stade de France !

ALBUM 2017
Fort des plus de 6 millions d’exemplaires vendus de son X, Ed annonce fin 2015 le début d’une retraite médiatique. "Je fais une pause avec mon téléphone et les réseaux sociaux pour un moment parce que je commence à voir le monde à travers des écrans plutôt qu’avec mes yeux." Il révèle aussi que son nouvel album est en bonne voie.
C’est finalement le 1er janvier 2017 que le chanteur se rappelle au bon souvenir de ses fans : un nouveau disque ÷ ("Divide") est attendu le 3 mars, introduit par les extraits Castle On The Hill (écrit avec le producteur Benny Blanco, hommage à son enfance à Farmingham) et Shape Of You (co-écrit avec Johnny McDaid de Snow Patrol). "J’avais envie de présenter ces deux titres pour montrer deux aspects différents de ma palette musicale", explique-t-il alors.

TOURNÉE 2014/2015
En France, deux dates sont confirmées : le 22 novembre au Transbordeur de Lyon et le 27 novembre 2014 au Bataclan de Paris.
Complets, ces concerts en appellent rapidement d’autres. Une petite tournée des Zéniths est ainsi programmée, avec une halte au Zénith de Paris le 2 février 2015.

ALBUM 2014
L’année 2013 est dédiée à l’écriture et la réalisation de son deuxième album X ("Multiply"). Après avoir annoncé qu’il collaborait avec Jonny Quinn, le batteur du groupe Snow Patrol, il choisit un concert au Madison Square Garden de New York, fin octobre, pour présenter une chanson inédite intitulée So In Love. Le titre I See Fire, dévoilé en novembre, est en revanche destiné à la B.O. du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug, sur nos écrans de cinéma à partir du 11 décembre 2013.
Introduit par les extraits Take it Back Now et Sing, le deuxième album d’Ed Sheeran a été enregistré à Los Angeles, sous la supervision du producteur de renom Rick Rubin. Il sort le 23 juin 2014 et est présenté lors de sa tournée internationale.

TOURNÉE 2012
Avec des mélodies pop-folk et un phrasé aux accents hip-hop, le jeune prodige alterne balades chaleureuses et beats incisifs. Un répertoire qui séduit au-delà des frontières. Après une prestation à Rock en Seine le 25 août 2012, il donnait rendez-vous à ses fans français pour un nouveau concert à Paris, au Trianon le 18 novembre 2012. En parallèle, il apparaissait sur le nouvel album du boys-band One Direction, ainsi que sur celui de la popstar américaine Taylor Swift.

PREMIER ALBUM
Tout juste majeur mais passionné de musique depuis l’enfance, Ed Sheeran emménage à Londres en 2008, bien décidé à faire carrière. Suivant sa bonne étoile, il ne perd pas une occasion de se faire repérer et donne plus de 300 concerts dans l’année 2009. Une attitude payante puisqu’il délaisse l’auto-production en 2011 et intègre le label Atlantic Records.
Sorti au mois de juin de la même année, son premier single officiel The A Team entre directement à la 3e place des charts britanniques ! Les extraits suivants de l’album + (Lego House et Drunk) feront presque aussi bien, valant à leur interprète deux prix lors des Brit Awards 2012.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 1er mars 2023,    Jean