.evous
  

Gyula Pauer : clichés d’art et clichés d’Histoire à l’Institut Hongrois

Dernière mise à jour : jeudi 3 novembre 2011,    par: Morgan

Du 4 novembre au 17 décembre 2011, l’Institut Hongrois propose une exposition consacrée à l’artiste Gyula Pauer.

Sculpteur, peintre, performer, artiste conceptualiste, inventeur du pseudo-art, mais aussi décorateur et costumier pour des réalisateurs de renom comme Béla Tarr ou Géza Bereményi, Gyula Pauer est un artiste multi-facettes dont l’œuvre est éminemment ancrée dans l’histoire complexe de son pays.

Alors que plusieurs de ses œuvres avaient été détruites sous le régime communiste de la guerre froide, La forêt de pancartes de manifestation a été reconstituée et présentée à New York, Berlin et Stuttgart, preuve de l’importance et de la renommée de son travail.

La première partie de l’exposition présente une succession de photographies choisies par l’artiste et prises par Zoltán Gazsi (1928-1978). Abattre Budapest présente la cité Magyar durant la révolution de 1956 sous la forme de pseudo-stèles, des tableaux à l’huile sur toile réutilisant les petites photographies prises avec un Leica et agrandies au format 70x100 cm. Les autres œuvres sont des pseudo-photos, des tableaux inspirés par la photographie tels que le Pathos formels, Marx-Lénine ou la Statue du Saint Suaire de Turin.

Pseudo-Photos, une exposition des œuvres de Gyula Pauer
- Du 4 novembre au 17 décembre 2011
- A l’Institut Hongrois
- Vernissage : Vendredi 4 novembre 2011 à 19h00
- Mardi – samedi : 13h30 - 19h30
- Entrée libre

92, RUE BONAPARTE 75006

Adresse

Mots-clés