.evous
.evous > Arts & Vivre > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale

Herpès labial, bouton de fièvre, picotements

Bouton de fièvre, picotements… le virus de l’herpès est largement répandu chez l’homme. Herpès simplex de type 1 (HSV-1), cloques, bouquets, vésicules, transmission, précautions et traitements, un point sur cette maladie virale contagieuse.
Pensez à consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue.


L’Herpès simplex est un virus à l’origine de cette maladie virale qui se loge parfois dans l’œil, les organes génitaux et surtout sur la lèvre ou à proximité, que l’on appelle plus communément le bouton de fièvre. Il est très contagieux et se transmet facilement par l’homme qui est le seul réservoir du virus, à travers un simple contact sur la peau. Une fois le contact établi, l’infection est définitive et le sujet contaminé gardera dans son organisme, le virus à l’état latent, caché parfois pour longtemps jusqu’à sa réapparition.

Les facteurs déclenchants sont principalement une baisse immunitaire, le stress, la fatigue accentuée, un choc émotionnel ou un traumatisme, une exposition au soleil non protégée notamment sous une forte réverbération à la mer ou à la montagne, ou bien encore pendant les menstruations féminines.

Deux types d’herpès existent et sont possibles : l’herpès génital dont la contamination s’effectue par voie sexuelle sur le col utérin, le pénis, l’urètre ou la partie anale ou périanale. Amplement répandu, l’herpès labial se retrouve autour de la bouche ou sur la lèvre. Il faut absolument éviter de le toucher afin de ne pas provoquer une contamination plus importante qui pourrait aller jusqu’à l’œil.

Lorsqu’une crise se déclenche les premiers symptômes se caractérisent par des picotements ou parfois des brûlures dans une petite zone très localisée, suivis rapidement par l’apparition de petites vésicules, une sorte de bouquet désagréable voir douloureux, qui se transformera ensuite en petites croûtes jaunies accompagnées éventuellement d’un léger liquide.
Pour réduire les risques de transmission, quelques règles d’hygiène sont à observer strictement, pendant quelques jours et jusqu’à la cicatrisation. Se laver les mains fréquemment et bien sûr ne pas toucher la zone avec les doigts. Se garder de faire des embrassades et de prêter ses couverts, notamment les verres ou bien sa serviette de table ou de toilette.

Si il s’agit d’un herpès situé sur la zone anale, périanale ou sur le sexe, il faut consulter votre médecin, car il s’agit d’une MST, maladie sexuellement transmissible. Il faudra faire un dépistage des MST, parlez-en également à votre(s) partenaire(s).

Traitement
Les traitements classiques sont des comprimés ou des pommades de réparation, que l’on applique sur la partie infectée : Zovirax, Zélitrex, Activir… à base d’aciclovir. Pour être efficaces, certains produits doivent être appliqués immédiatement dès les premiers signes d’une poussée herpétique. D’autres solutions de soins plus naturelles existent également, tels que l’eau d’alibour, la teinture mer de propolis, huile essentielle de Niaouli … des produits naturels à utiliser avec prudence. Il existe également des granules homéopathiques.

En général, une dizaine de jours suffisent pour la cicatrisation complète, mais il existe parfois des complications même graves. Durant une grossesse le virus peut entraîner des risques neurologiques sur le fœtus, un herpès ophtalmique peut engendrer une kératoconjonctivite pouvant provoquer une cécité. Dans tous les cas de figures il est souhaitable au moins, la première fois de consulter un dermatologue ou un ophtalmologiste.
Un préalable efficace et indispensable, c’est la détente et le repos, surtout en cas de stress et de fatigue. Il y a même des personnes qui ne se traitent pas car actuellement on ne guérit pas de l’herpès labial, la cicatrisation se fait en générale, sous 10 à 15 jours.

- Pour s’informer sur l’Hherpès :

Société Française de Dermatologie
10 cité Malesherbes 75009 Paris
TÉL : (33) 01 43 27 01 56
Contact : secretariat@sfdermato.com
http://www.sfdermato.org

Autre site :
http://informations-herpes.blogspot.fr/

A LIRE AUSSI :
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
Sida, vih, traitement
Index glycémique contre diabète et obésité
Notre rubrique Santé, bien être et médecine
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Gastro-entérite, un virus répandu chez les enfants
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Risque cardiovasculaire et prévention
Conjonctivite, dépistage visuel
Régime, alimentation, obésité, IMC

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

dimanche 6 janvier 2019,    ViedesQuartiers