Novembre décembre 2023
Avec la rencontre du Père Noël et le verre de vin chaud dans les allées du marché de Noël, déambuler dans les rues illuminées pour les fêtes de fin d’année fait partie des traditions de l’époque. Quand seront inaugurées les illuminations des fêtes de fin d’année ? On vous dit tout !
En hiver, les jours raccourcissent et s’assombrissent, mais qu’importe : Pour tous ceux qui aiment la magie de Noël, les nuits de novembre à janvier mettent en valeur les illuminations de Noël.
A Toulouse, les illuminations de Noël 2023 seront inaugurées le 2 décembre 2023 et elles s’offriront au regard de tous jusqu’au 2 janvier 2024.
Cette année encore, des kilomètres de guirlande et des centaines de motifs lumineux et colorés illustreront l’esprit de Noël à travers les places et les rues de la ville, notamment sur la place du Capitole, au Square De Gaulle, les allées Jean Jaurès, les places du Salin et Saint Pierre, les allées Jules Guesde.
En raison de la crise énergétique et du plan de sobriété énergétique mis en place par la ville, les illuminations de Noël 2022, 100% en LED, seront amputées de 3 semaines, elles débuteront donc début décembre au lieu de fin novembre et s’interrompront début janvier, plus tôt que d’habitude, de 17h à 22h.
La période d’allumage réduite va permettre d’économiser 20 000 kWh, soit une baisse de dépense de 4 000 €.
Ainsi la consommation des illuminations pendant les fêtes de fin d’année représente 3 000 kWh, soit 0,6 centime d’euro d’électricité par habitant.
Rue Alsace-Lorraine : 800 m de plafond lumineux blanc.
Place Esquirol et place des Carmes : perles d’étoiles et chemin lumineux vers le sapin de la place Saint-Étienne.
Place Wilson : Fontaine Goudouli aux arches animées et sapins décorés.
Places Saint-Etienne, de la Trinité, Jeanne d’Arc, Saint-Georges, Dupuy et parvis de Saint-Sernin : Sapins géants de 10 à 12m !
Ramblas : forêt de sapins.
Mots-clés
• Noël en France