.evous
.evous > Toulouse > Adresses > Infos Toulouse

La moitié des cigarettes fumées viennent d’Espagne


A Toulouse, située à un peu plus d’une heure de route de Val d’Aran, presque une cigarette fumée sur deux vient d’Espagne ou d’Andorre, selon une étude très sérieuse sur les habitudes toulousaines.

Les Toulousains seraient donc parmi les Français qui s’approvisionnent le plus en cigarettes étrangères. Alors que la moyenne hexagonale est d’une cigarette sur quatre en provenance de l’étranger, la moyenne toulousaine serait de 40 % de clopes étrangères. Une cigarette toulousaine sur trois vient d’Espagne et 6 % proviennent d’Andorre.

Toujours selon cette étude, « le phénomène est bien ancré dans les habitudes de consommation ». C’est la famille qui fait l’aller-retour Toulouse-Bossost en voiture pour approvisionner en cartouches de cigarettes le foyer et ses proches. On en profite pour faire le plein d’essence, un peu moins taxée qu’en France, d’alcools, charcuteries et autres spécialités culinaires hispaniques.

La différence de prix entre les cigarettes espagnoles et françaises est en plus le plus important de l’Hexagone. Certaines cartouches passent du simple au double d’un côté à l’autre des Pyrénées…

Ce phénomène n’est pas que toulousain. A Bordeaux, 32 % des cigarettes proviennent d’Espagne et à Lille, 34 % des cigarettes proviennent de Belgique et du Luxembourg. C’est tout le grand sud, de Bordeaux à Perpignan et Narbonne qui s’approvisionne en fait Outre-Pyrénées.

Au-delà du petit trafic entre amis plus ou moins toléré (on peut ramener cinq cartouches d’Espagne par voiture et une cartouche et demi par personne d’Andorre sans encourir d’amende), la contrebande de cigarettes s’est organisée et généralisée. "C’est ainsi que l’on peut se procurer trois paquets de Marlboro espagnoles pour 10 €, au coin des places Arnaud-Bernard ou Saint-Sernin, le plus naturellement du monde" écrit La Dépêche.

- L’Étude a été réalisée par le cabinet Epsy du 9 au 13 septembre 2008 auprès d’un échantillon représentatif de 2000 fumeurs de 18 à 44 ans, à Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse et Marseille, à la demande de British American Tobacco. Avec un paquet de cigarettes sur quatre acheté à l’étranger, « le manque à gagner fiscal annuel pour l’État français serait de 3,7 milliards d’€ » . Selon BAT, « si la France augmente le prix du tabac sans prendre en compte ceux pratiqués par les pays limitrophes, alors qu’il n’y a plus de contrôle aux frontières, c’est la fuite des achats ».

Source La Dépêche.
Photo Jupiterimages.Libres de droits

Evous. Le 12 novembre 2008.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 12 novembre 2008,    Alain Rassat