.evous
.evous > Agendas Paris & Ile-de-France > Dans les Arrondissements de Paris > Paris 9e > Guide Paris 9e > Se promener, Paris 9e

L’ hôtel Wendel en photographies


A l’occasion des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu en septembre 2011, j’ai photographié l’intérieur de l’hôtel Wendel. Vous découvrirez dans cet article, outre l’histoire de cette famille, des photographies de la cour intérieure, du grand escalier, du grand salon, de la salle à manger, de la chambre de Mme de Wendel. Ne manquez pas les prochaines journées du Patrimoine pour aller visiter librement ce magnifique hôtel fin XIXe siècle, richement décoré.

La dynastie Wendel : Histoire d’une saga industrielle française.

Dans l’histoire de la métallurgie française, deux grandes familles se partagent la vedette, l’une implantée en Lorraine, les Wendel, l’autre implantée au Creusot, les Schneider. Intéressons-nous à la plus ancienne des deux, la famille Wendel, qui à son apogée, au XIXe siècle, se fait édifier dans le 9e arrondissement un hôtel particulier à la mesure de sa fortune.

Les premiers Wendel connus semblent être originaires de Bruges (17e siècle), en Flandre. En 1704, Jean-Martin Wendel devient maître de Forges à Hayange en Lorraine, rare métier autorisant l’anoblissement, ce que la famille obtient en 1727. A la fin du XVIIIe siècle, c’est Ignace de Wendel d’Hayange, officier d’artillerie, qui fonde Le Creusot avec un ingénieur anglais, William Wilkinson. (Parallèlement, la puissante famille Schneider fondera ses aciéries également au Creusot en 1836).

C’est grâce au développement des chemins de fer, sous l’Empire et la Restauration, que le groupe familial va connaître un développement spectaculaire, mené par François de Wendel (1778-1825). Par ailleurs, cette famille catholique développe par conviction une politique sociale plutôt paternaliste, où la vie des ouvriers est largement patronnée par le puissant employeur.

C’est sous le Second Empire que l’héritier de cet empire, Charles de Wendel, se fait construire de 1861 à 1867 par l’architecte Sidoine-Maurice Storez une somptueuse demeure à Paris, dans un quartier devenu très à la mode, celui de la Trinité, situé derrière l’Opéra. Dans un style néo-Louis XVI, l’hôtel Wendel (10 rue de Clichy) incarne une certaine sobriété classique, un peu à contre-courant de l’exubérance du style Second Empire. On reconnaît le monogramme W de Wendel sur le fronton qui somme la façade, mais l’ensemble est tout sauf ostentatoire extérieurement. De la rue, on imagine à peine que l’hôtel, construit en L, abrite tout de même 36 pièces et se prolonge par une aile en brique jusqu’au fond du jardin, qui surplombe l’arrière de la Trinité d’Estienne d’Orves (bien visible de la rue).

Avec la défaite de 1871, les forges des Wendel passent en territoire allemand mais la famille reste fidèle à la France et fonde de nouvelles usines près de la nouvelle frontière allemande, à Joeuf. C’est après la Première Guerre mondiale que les Wendel brillent encore plus par leur puissance : François II de Wendel (1874-1949) est président du puissant comité des Forges, régent de la Banque de France, et l’un des principaux acteurs politiques français, incarnant largement un conservatisme qui sera malmené sous le Front Populaire. Les Wendel font alors partie des fameuses "200 familles" françaises considérées comme les plus fortunées.

On connaît la suite de l’histoire. Après la Seconde Guerre mondiale et malgré la reconstruction d’un grand pôle sidérurgique, le groupe ne se remettra pas vraiment. Devenu Sollac, puis Sacilor, puis Usinor, il est nationalisé en 1981 et prend le nom d’Usinor-Sacilor. Le dernier maître de Forges sera Henri de Wendel, disparu en 1982. Largement menacé et en crise, le groupe est vendu à l’indien Mittal, premier magna de l’acier au monde. Le groupe Wendel existe toujours, mais il s’est reconverti en société d’investissement.

Entre-temps, l’hôtel familial a été vendu, et la ville de Paris en a fait l’acquisition : après de longs travaux de restauration, ce lieu historique a été transformé en école primaire, tout en conservant les plus beaux éléments décoratifs de l’hôtel Wendel. Il n’est pas accessible au public, sauf pendant les journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année au mois de septembre.

Pour votre information, il existe à Paris un autre hôtel Wendel situé au n° 28 avenue de New-York dans le 16e arrondissement, où vécut Maurice de Wendel (autre membre de la dynastie) à partir de 1910. L’hôtel était célèbre pour sa remarquable salle de bal éxécutée de 1923 à 1925 et décoré avec des peintures de José Maria Sert, où des draperies rouges sont traitées en camaïeu. La scène principale illustre la Reine de Saba se rendant auprès du roi Salomon. Cette étonnante salle de bal a été remontée au musée Carnavalet et se visite dans les collections dédiées au XIXe siècle. Sert fut d’ailleurs surnommé le "Tiepolo des milliardaires", tant il imitait le XVIIIe siècle dans ses commandes exécutées pour le compte de riches familles françaises.

Franck Beaumont

Sources : guide du Promeneur 9e, site de la Mairie de Paris.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

10 rue de Clichy

lundi 12 décembre 2011,    Franck Beaumont