.evous
> > >

Le 11 novembre 2021 à Paris : Où sortir un jour férié ?

Après le 1er novembre, voici venir le 11 novembre 2021, un autre jour férié. Et la question reste la même : que faire à Paris ? Découvrez notre programme d’activités et idées de sorties !

Le 11 Novembre

Le 11 novembre est la date anniversaire de l’armistice signé en 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite des Allemands. La tradition veut que le Président de la République dépose une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clemenceau, puis remonte les Champs-Élysées et se recueille sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Salon Marjolaine Paris

Le Salon Marjolaine, c’est le plus grand et le plus ancien marché bio de France avec 550 exposants, représentatifs de tous les secteurs de l’éco-consommation, pour la plupart des petits producteurs et artisans. C’est aussi un lieu de rencontres avec des personnalités engagées dans la protection de l’environnement et le respect du vivant.
Pour en savoir plus : Salon Marjolaine

Où ? Parc Floral de Paris - 12e : programme, accès

Faire du shopping le 11 novembre à Paris

Adeptes du shopping, réjouissez-vous ! Le 11 novembre fait partie de ces jours fériés qui ne le sont pas pour tout le monde. Ainsi, les employés des grands magasins de Paris seront de service toute la journée et tenteront de satisfaire la fièvre acheteuse de leur clientèle... Des "ouvertures exceptionnelles" ont traditionnellement lieu aux Galeries Lafayette, au Forum des Halles, à Bercy Village (de 11h à 21h) et au Carrousel du Louvre.

Faire du sport à Paris le 11 novembre

Hormis les fermetures pour raisons techniques (vidange, réparation...) ou grèves, la majorité des piscines municipales sont traditionnellement ouvertes le 11 novembre. Consultez les horaires d’ouverture ici.
Côté gymnases et salles de sport, chaque club propose ses propres horaires d’ouverture différents. Que vous soyez membre du CMG, de Fitness Park, de Giga Gym, ou encore des Cercles de la Forme, contactez votre salle afin d’en savoir plus.

Une balade dans les parcs et jardins de Paris

Tous les parcs et jardins sont ouverts le 11 novembre. C’est l’occasion de profiter des 500 hectares de parcs, jardins et squares (sans compter les bois) dont dispose la capitale. Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins de Paris.
Vous connaissez déjà par cœur les Buttes Chaumont, le jardin des Tuileries ou le jardin des plantes ? Ne manquez pas notre guide des plus beaux jardins d’Île-de-France, histoire d’aller se mettre au vert en sortant de votre pré carré !

Les musées et monuments ouverts à Paris les jours fériés

Les musées municipaux de Paris seront fermés le 11 novembre. En revanche, les monuments nationaux suivants sont ouverts. Cliquez sur les noms pour découvrir l’actualité et les informations pratiques : L’Arc de Triomphe - La Sainte Chapelle - La Fondation Cartier - Les Égouts de Paris - L’Institut du Monde Arabe, - Le Panthéon - La Tour Eiffel - La Tour Montparnasse - La Villette...

Les films à voir au cinéma le 11 novembre

Bien évidemment, les cinémas sont ouverts le 11 novembre. Les salles obscures devraient d’ailleurs connaitre une forte affluence en raison du grand nombre de films de qualité actuellement à l’affiche. Vous pourrez par exemple voir l’excellent et très réaliste Bac Nord, le dernier James Bond Mourir peut attendre, Cry Macho de Clint Eastwood, Les Eternels avec Angelina Jolie, ou encore le biopic sur Céline Dion, Aline. Sans oublier ici les sorties cinéma de la semaine et là notre dossier sur les sorties DVD / VOD du mois.

Aller au cirque le 11 novembre à Paris

Les cirques ont tendance à s’installer à Paris durant l’hiver. Et le 11 novembre aussi, il y aura toujours un clown pour nous faire rire, un acrobate pour nous faire frissonner, un lion pour nous faire rugir et des jongleurs pour nous émerveiller !
Le Cirque d’Hiver Bouglione (Rue Amelot, Paris 11e) est l’un des plus vieux cirques du monde. C’est donc plus qu’un spectacle que vous viendrez voir en famille. Dans le 16e arrondissement, le Cirque Alexis Gruss (Porte de Passy) est quant à lui le spécialiste des numéros équestres.

Célébrant l’Armistice de 1918, le 11 novembre est un jour férié en France. En 2021, il tombe un jeudi et, pour ceux qui ne souhaitent pas passer la journée sous la couette, les sorties possibles sont nombreuses. Les lieux, établissements et commerces ouverts au public ne manquent pas. Que vous soyez sportif, cinéphile, mélomane, adepte d’espaces verts, de musées ou tout simplement accro au shopping, découvrez notre sélection de sorties à Paris !

A LIRE AUSSI :
11 novembre : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
Grands magasins et centres commerciaux ouverts le 11 novembre en Île-de-France
La cérémonie du 11 novembre à Paris

Mots-clés