.evous
.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se mettre au vert, Paris 12e > Parcs et jardins, Paris 12e

Bois de Vincennes, Paris

Espace vert, parc et forêt près de Paris. Que faire à Vincennes au bois ? Du sport, du foot, du vélo, de la rando, promenades, stades, chemins, naturisme, découverte de la nature, repos, animaux de la forêt et ferme de Paris, c’est riche et varié il y a plein d’activités possibles !


D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, le Bois de Vincennes est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances, sans compter la grande variété d’essence végétale qui le compose. Par le métro Château de Vincennes on accède de plein au bois, mais déjà par les portes de Charenton et Porte Dorée, on s’introduit progressivement.
Oiseaux, prairies, fleurs, champignons, faune et flore, c’est le poumon vert essentiel de Paris. Ce plus grand espace vert parisien offre un très grand nombre de possibilités, il est un véritable atout de la capitale et des villes qui l’entourent.

Bois de Vincennes, le poumon vert de Paris

Les possibilités d’activités dans ce bois sont innombrables, de la barque en passant par le cyclisme et le football jusqu’au footing et la pêche. C’est un immense espace sportif très investit et très agréable, un formidable terrain de jeux pour les enfants avec en autre la ferme de la ville de Paris, le Zoo de Vincennes et la réserve ornithologique (petite zone calfeutrée avec un étang), le bois est un lieu propice aux piques-nique. Il y a une belle petite rivière (la rivière des Minimes) et sa faune aquatique : grenouille rousse, crapaud commun, triton ponctué et autres libellules.

Le bois de Vincennes comporte quatre lacs autours desquels se déploient de nombreuses activités : le lac Daumesnil, le plus grand, situé à l’extrémité ouest du bois comporte deux îles, l’île de Reuilly et l’île de Bercy, accessibles par des ponts. Près de ses berges se trouvent la Pagode de Vincennes et le temple bouddhiste tibétain.

Le lac de Gravelle, situé au sud-est, le lac des Minimes avec ses barques, au nord-est, il comporte trois îles, dont celle de la Porte Jaune, le lac de Saint-Mandé, est situé au nord-ouest, on peut y faire du poney.
Ces lacs sont reliés par des rivières qui traversent les parcelles forestières et qui constituent des itinéraires de promenades pittoresques. il n’est pas rare d’y apercevoir cols vert ou mouettes rieuses.
Vous pouvez aussi faire des promenades en poney.

Le Bois de Vincennes accueille deux sites du Jardin botanique de la Ville de Paris : le parc floral de Paris et l’Arboretum de l’école du Breuil, ainsi que le très captivant jardin d’Agronomie tropicale et la réserve ornithologique des bois.
Situé à l’est de Paris intra-muros et séparé du reste du 12e arrondissement par le boulevard périphérique, sept communes limitrophes occupent le périmètre de son pourtour. A vélo, en barque, à pied ou à cheval, le Bois de Vincennes reste un lieu idéal de promenade, il permet de se ressourcer au pied de la zone urbaine, il compte 500 espèces de plantes sauvages et une faune discrète importante et diversifiée...

Un petit peu d’histoire du bois
Dénommé à l’origine "Vilcena", le bois de Vincennes, est un vestige de l’antique ceinture forestière qui entourait Lutèce dont le nom apparaît pour la première fois dans un document de l’abbaye de Saint-Maur en 847. Propriété de l’Eglise, puis des rois de France jusqu’en 1791, l’histoire du bois est intimement liée au château. Il sera longtemps prisé pour ses chasses royales. Ce n’est qu’après la révolution qu’il est classé bien national. Il servira de champ de manœuvres tout au long du XIXe jusqu’au second Empire où, sous l’impulsion de Napoléon III et de son ingénieur Alphand, le bois est très largement aménagé.

D’ailleurs nous y trouvons toujours aujourd’hui, la garde républicaine et ses écuries. Egalement la cartoucherie de Vincennes, anciens entrepôts de munitions, devenus les lieux de spectacles et de résidence des compagnies théâtrales telle que la célèbre troupe du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.
Le bois de Vincennes a été classé au titre des sites naturels pittoresques en 1960 par André Malraux, son massif forestier aujourd’hui, représente pas moins de 440 hectares de surface avec une grande variété et une richesse certaine. Les agents de la ville de Paris, de la direction des jardins et des espaces verts, entretiennent ce bel espace à soigner et à protéger.

Pratique
Accès direct :
Métros : M° Château de Vincennes, L 1 - M°Porte Dorée ou Liberté, L8
Bus : N° 112 et 46
RER A : station Joinville le pont

Quelques règles à connaitre :
Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée.
Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits. Le bois relève de la réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris :
http://api-site-cdn.paris.fr/images/155185.pdf

Infos avec la Maison Paris Nature :
Parc floral de Paris 75012 Paris Pavillon 2 et 6
maisonparisnature@paris.fr
https://www.facebook.com/MaisonParisNature/

Ferme de Paris
1, route du Pesage, Paris 75012
https://www.paris.fr/equipements/ferme-de-paris-6597

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Route de la Pyramide 75012 Paris

samedi 20 avril 2024,    Jean Nouveau, ViedesQuartiers