.evous
.evous > Terres et saveurs > Un peu de viande > Le snobisme du boeuf Wagyu

Le Wagyu franco-nippon

En 2006 des vaches wagyus sont nées en France. Elles sont nourries depuis à la bonne herbe de la Thiérache, une région du Nord de la France.


En 1993, le premier élevage, hors Japon, naît aux Etats-Unis. A ce jour, seuls quelques élevages existent en Europe : aux Pays-Bas, en France, en Thiérache axonaise, et en Espagne, près de Burgos.

L’élevage français de Wagyu

Il a été créé par Johan Hammelaere, homme d’affaires flamand, qui avait découvert le boeuf wagyu lors d’un voyage au Japon. Il décide d’acheter 100 embryons pure race et commence son élevage en Belgique.

En 2007, il étend son activité au creux de la Thiérache, au Chêne Bourdon du Haut. Ce territoire aux confins du nord de la France, célèbre pour ses nombreux élevages, ses vastes pâtures et vergers devient le terrain propice pour l’épanouissement des bovins. Stéphane Heyse, éleveur, se voit confier le cheptel. Ainsi, en 2006, les premiers wagyus de race pure naissent en France.

En 2008, Johan Hammelaere et Stéphane Heyse ont honoré leurs premières commandes auprès de grands restaurants étoilés au Michelin. A ce jour, le cheptel compte 46 bœufs, génisses, taureaux et veaux et fait le bonheur des palais gourmets !

Perdu dans la campagne, le domaine du Tilleul est aussi un lieu de week-end pour les inconditionnels fortunés de boeuf wagyu et de verts patûrages.

Domaine du Tilleul 6, Bois du Tilleul 02140 Landouzy-la-ville
Tel +32(475)28.23.30 (numéro en Belgique)
(C’est à 2H de route de Paris environ)

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
lundi 11 mars 2013,    Marion Augustin