.evous
  

Le cabanon Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin - 06

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014,    par:

Dans un ensemble d’essais architecturaux de Le Corbusier, en surplomb de la méditerranée (un site grandiose à Roquebrune-cap-martin), le Cabanon illustre une réflexion sur l’habitat standardisé.

Sue le site Corbuséen (labellisé Patrimoine du XXe siècle) accessible par le sentier du littoral (un tout petit portail qui donne sur un escalier exigu) on trouve également :
- la guinguette "l’étoile de Mer" (1948-49),connue pour ses fresques intérieures
- la juxtaposition des 5 cellules de camping (1954-57)
- le cabanon mitoyen de 1952.

En 1944, Le Corbusier ( Charles Edouard Jeanneret) a inventé un principe de standardisation architecturale qu’il nomma "Modulor". Une silhouette humaine permettant de concevoir la structure et la taille des habitations, en remplacement du système métrique. Sur ce système, ont été conçues les Cités radieuses de Marseille et de Rézé, comme notre cabanon.
"Modulor" renoue avec le nombre d’or des bâtisseurs de l’antiquité.

Ce cabanon que Le Corbusier nomma mon "Château" est un habitat minimum de 3.66 m x 3.66 m x 2.26 m. Le module a été fabriqué à Ajaccio et monté à sec. Une seule pièce avec un mobilier minimaliste :
- Un lit étroit et son oreiller sculpté ;
- Une table pivotante sur son pied et ses deux cubes tabourets ;
- Des placards intégrés ;
- Un petit lavabo en inox et son miroir ;
Les murs et le toit sont indépendants du module intérieur. Déjà à l’époque, une couche de laine de verre isolait la construction.

Un module aux couleurs "Le Corbusier" : le sol jaune, le plafond vert et orange. Le Corbusier a créé deux collections de couleurs, la première en 1931, et la deuxième en 1959. Le choix et la standardisation des couleurs et des nuances par Le Corbusier reflètent ses expériences extraordinaires qui se basent sur la nature et la tradition, le caractère architectural approprié, l’harmonie entre les couleurs ainsi que l’effet subjectif sur les spectateurs.

Le Corbusier est venu chaque mois d’août en vacances au "Château", pendant 18 ans. En 1965, il s’est noyé au large de Roquebrune. Il est auprès de son épouse Yvonne dans le petit cimetière du village.

Le cabanon est la propriété du Conservatoire du littoral. Il existe également une fondation Le Corbusier à Paris

D’une modernité architecturale et sociale sans égal, la notoriété de Le Corbusier est intervenue après sa mort. Aujourd’hui, japonnais et hindous s’inspirent toujours de son oeuvre.

Le logement social est toujours une problématique sans réponse convenable pour l’ensemble des architectes, Le Corbusier y a apporté sa réflexion, sa philosophie et d’une certaine manière sa poésie dans le sens d’une construction très rigoureuse.