.evous
.evous > Toulouse > Adresses > Infos Toulouse

Les étudiants défendent leur IUT


Des centaines d’étudiants d’IUT ont manifesté ce mardi après midi à Toulouse, de la place Arnaud Bernard à la Station de Métro Jean Jaurès...

Les risques "de soldes des diplômes et des IUT" étaient mis en avant. Des manifestants défilaient avec la capuche du père Noël sur la tête et ont proposé de se vendre "en solde" pour les fêtes !...

Les étudiants et personnels des IUT protestent contre la mise en oeuvre de la loi dite Pécresse qui prévoit de transférer les compétences budgétaires des IUT aux présidents des Universités. Un transfert qui, pour une large majorité d’étudiants, comporte un risque de destruction de la filière IUT dans toute la France.

Près de 1000 étudiants des IUT de Midi-Pyrénées ont manifesté mardi dans les rues de Toulouse et organisé "un solde de Noël". Ils ont défilé, habillés pour la plupart en père Noël , coiffés de bonnets rouge et blanc ou de chapeaux en forme de sapin de Noël.

Une banderole "solde de Noël, liquidation totale" était visible en milieu de cortège, tout comme de nombreuses pancartes proposant un "étudiant de l’IUT à vendre". Les étudiants devaient ensuite participer à une "vente des élèves des IUT"en différents lieux de la Ville rose, "pour montrer (leur) détresse" .

Les étudiants en IUT manifestent depuis de nombreuses semaines afin d’alerter l’opinion sur l’avenir de leurs établissements, dont le budget est menacé par la loi LRU sur les universités.

AR. Evous. 16 décembre 2008. Source Toulouse7.com et FR3 Sud.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 16 décembre 2008,    Alain Rassat