.evous
.evous > Toulouse > Adresses > Infos Toulouse

Les lumières éteintes sur les monuments


Pour raison d’économie d’énergie, la mairie toulousaine montre l’exemple par un geste politique fort et a décidé d’éteindre par ce temps de grand froid les illuminations des monuments. Soixante sites sont concernés, à l’exception des ponts. Dans un contexte de consommation record, les façades des édifices publics de la Ville rose, illuminées dans le cadre du plan lumière, ont donc été plongées dans le noir. Elles le resteront toute la semaine.

La mairie lance le débat : « faut-il continuer à illuminer des édifices en ces temps de crise économique et énergétique ? ».

Même Christine Jimenez de l’association Patrimoine et histoire de l’art, qui propose des visites de Toulouse, approuve. « Il y a moins de touristes l’hiver ». D’autres comme Stéphane Gruet, du Centre méridional de l’architecture, demandent une remise à plat du plan lumière... « Parce qu’il est absurde de projeter sur un bâtiment gothique méridional des lumières épouvantables dignes de Las Vegas. Des lumières artificielles rouges sur le Pont-Neuf ou la tour des Jacobins, c’est catastrophique. »

Déjà, le budget pour la mise en valeur des édifices publics, qui devait s’élever à 800 000 €, a été amputé de plus de la moitié. Les 350 000 € restants serviront essentiellement à éclairer « le viaduc de Jolimont », le pont aérien qui fait passer le métro.

Parmi les sites éteints : les salles de spectacle... La Halle aux grains ; Théâtre du Taur ; Théâtre des Mazades ; Théâtre Garonne. Les églises : Saint-Simon ; Bonnefoy ; basilique Saint-Sernin ; Saint-Joseph ; La Dalbade ;Saint-Pierre des Chartreux et des Cuisines ; Saint-Aubin ; église du Taur ; La Daurade ; Saint-Nicolas ; Minimes ; Amouroux ; La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.
Les musées : Saint-Raymond, Les Jacobins, Les Abattoirs et Les Augustins.
Les espaces verts : la porte du Jardin des plantes ; la Prairie des Filtres ; Jardin des plantes Porte blanche ; Jardin Nougaro. Les places : Saint-Georges ; Place Dupuy ; Grand-Rond ; Saint Etienne ; Wilson ; Arnaud-Bernard ; La Patte-d’oie ; Saint-Pierre ; Héraclès. Les bords de Garonne : chaussée du Bazacle ; usine Hydro-électrique du Bazacle ; Théâtre Viguerie ; Les Beaux Arts ; Quai de la Daurade. Les monuments historiques et édifices publics : L’hôtel du Capitole ; donjon du Capitole ; dôme Saint-Pierre ; dôme de La Grave ; Hôtel Bernuy ; Hôtel Dieu ; Hotel d’Assézat ; prison Saint-Michel ; mairie annexe Jean-Rieux ; régie municipale. Les axes commerçants et passants : la rue Valade ; les boulevards ; les façades de la rue Saint-Rome ; Galeries Lafayette. Et encore la Fresque des Ponts-Jumeaux et le monument aux morts.

43 millions de kilowatts/heure : c’est la consommation chaque année de l’éclairage public à Toulouse. C’est également ce que produiront à terme l’usine du Ramier (22M kw/h), l’incinérateur du Mirail (12M kw/h) et la future usine hydroélectrique de La Cavaletade (7M kw/h), dont la construction doit démarrer cette année. Le plan lumière consomme 500 000 kw/h.

Alain Ciekanski, président des Amis de la Terre, souligne : « c’est une question de bon sens. Aujourd’hui, le nucléaire ne peut répondre à la surconsommation électrique. A quoi sert d’éclairer des monuments aussi tard le soir ? C’est vrai que c’est beau Saint-Sernin, brillant de tous ses feux, mais maintenant on sait qu’on consomme trop pour notre planète. Nous devons apprendre à réfléchir différemment. Et puis, le cerveau a besoin de noir pour se reposer... »

Source La Dépêche. Evous. Le 13 janvier 2009.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 2 janvier 2023,    Alain Rassat