.evous
Sur vos écrans > Actualités Cinéma

Les meilleurs films 2023 à regarder avec ses enfants et en famille

Quels films sortis en 2023 regarder pour passer de une à deux heures de franche rigolade ?

Le Chat Potté 2 : La dernière quête

Du 7 décembre 2022 au 5 mars 2023

Voir aussi: Quels films en 2022 ? Les sorties cinéma les plus attendues

La Guerre des Lulus

Du 18 janvier au 5 mars

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

Ant-Man and the Wasp : Quantumania

Mercredi 15 février

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

Wonka

Vendredi 17 mars

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

Shazam ! Fury of the gods

Mercredi 29 mars

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

Super Mario Bros. Le Film

Mercredi 29 mars

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

La Petite Sirène

Mercredi 24 mai

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Mercredi 28 juin

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

Haunted Mansion

Mercredi 9 août

Voir aussi: Les films de 2023 qui feront le buzz

En 2023 comme tous les ans, une bonne partie des sorties au cinéma seront à destination d’un jeune public, ou d’un public familial. Pour autant, difficile de faire son choix parmi un large panel de propositions, voici donc notre sélection des sorties cinéma famille en 2023 ! On retiendra notamment les retours du Chat Potté, Ant-Man et d’Astérix et Obélix, La Guerre des Lulus, une nouvelle itération autour du personnage de Willy Wonka, un film animé mettant en scène le petit plombier moustachu Mario et son frère longiligne Luigi...

Quelles sont les meilleures comédies de tous les temps à voir en famille, de 7 à 77 ans ? Il y en a tellement qu’il est des plus compliqués de n’en choisir que quelques uns ! Voici notre sélection qui comprend notamment Roger Rabbit, Rabbi Jacob et des manchots de comédie musicale !

Des comédies familiales indémodables !

Qui veut la Peau de Roger Rabbit ?
1988
De Robert Zemeckis
Avec Bob Hoskins, Luq Hamet, Christopher Lloyd
Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d’animation, le lapin est très préoccupé depuis qu’il soupçonne sa femme de le tromper. Le studio qui l’emploie décide d’engager un privé pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire.
Les + du film : Si ce film n’est pas le premier à avoir mêlé cartoons et véritables acteurs, il est sans doute, et encore aujourd’hui, celui qui la le mieux réussi. Le scénario est presque parfait, mêlant polar à la Marlowe, Hollywood et looney tunes avec brio et inventivité. A voir mille et une fois, mille et deux fois, mille et trois fois, etc.

Sonic, le Film
2020
De Jeff Fowler
Avec Jim Carrey, Ben Schwartz, James Marsden
L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnik, bien déterminé à régner sur le monde entier.
Les + du film : Les adaptations de jeux vidéos en film ont rarement, voire jamais, accouché d’œuvres respectables, et c’est pourtant le cas ici. Très drôle, grâce notamment à un superbe Jim Carrey, très rythmé, bourré d’effets visuels réussis, c’est un vraie bonne surprise pour toute la famille !

Le Petit Nicolas
2009
De Laurent Tirard
Avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad
Nicolas mène une existence paisible, il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains, et il n’a envie que ça change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte...
Les + du film : Tiré d’une œuvre culte de Sempé, un film qui fera le trait d’union entre plusieurs générations.

Happy Feet
2006
De George Miller
Les aventures de Mumble, un jeune manchot doté d’un don extraordinaire, sur la banquise de l’Antarctique.
Les + du film : Une histoire à la fois simple et efficace, des personnages attachants, de nombreuses scènes musicales et dansées très réussies... Une comédie musicale animée et sur la banquise ? Le toujours surprenant George Miller dit oui et nous aussi !

Les Aventures de Rabbi Jacob
1973
De Gérard Oury
Avec Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair
Victor Pivert, homme d’affaires irascible et foncièrement xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Victime d’un accident de la route sans gravité, il croise le chemin de dangereux terroristes qui s’apprêtent à éliminer un leader révolutionnaire nommé Slimane...
Les + du film : Peut-être la comédie la plus loufoque de Louis de Funès, avec des scènes inoubliables ! A apprécier en famille.

Paddington
2014
De Paul King
Avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins
Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.
Les + du film : Un ours péruvien qui parle et s’installe à Londres ? Faut-il en dire plus ? C’est mignon tout plein, drôle et rythmé, le tout servi par de très bons acteurs.

Shrek
2001
De Andrew Adamson, Vicky Jenson
Lord Farquaad souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon. Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. L’ogre Shrek se porte volontaire...
Les + du film : Un humour ravageur et ultra-référencé qui a lancé la mode des films d’animation qui plaisent autant à papa-maman qu’au petit dernier.

The Mask
1994
De Chuck Russell
Avec Jim Carrey, Cameron Diaz, Peter Greene
Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l’univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d’elle ou rester le timide Stanley Ipkiss...
Les + du film : le film qui a véritablement révélé le génie de Jim Carrey. Pas vraiment besoin d’effets spéciaux quand on a un tel acteur sous la main ! Hilarant, inventif, aussi bon en VF qu’en VO. Culte !

Astérix Mission Cléopatre
2002
De Alain Chabat
Avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, Jamel Debbouze
Cléopâtre décide, pour défier l’Empereur romain Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Si elle y parvient, celui-ci devra concéder que le peuple égyptien est le plus grand de tous les peuples...
Les + du film : Un des rares films français qui plairont sans doute à toute la famille, ou presque. La douce fantaisie de l’univers de Goscinny et Uderzo se mêle habilement à l’humour Nuls d’Alain Chabat. Résultat : un film culte, drôle et rythmé.

Le Grinch
2000
De Ron Howard
Avec Jim Carrey, Taylor Momsen, Jeffrey Tambor
Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max.
Les + du film : Jim Carrey est, comme toujours, impayable et le personnage du Grinch plaira autant aux parents qu’aux enfants.

Gaston Lagaffe
2018
De Pierre-François Martin-Laval
Avec Théo Fernandez, Pierre-François Martin-Laval, Arnaud Ducret
M’enfin ! Gaston débarque en stage au Peticoin. Avec ces inventions délirantes, il va changer le quotidien de ses collègues. Chat, mouette, vache, et gaffophone seront au rendez-vous des aventures de notre bricoleur de génie qui ne pense qu’à faire le bien autour de lui mais qui a le don d’énerver Prunelle son patron.
Les + du film : Pef, le réalisateur, a mis toute son excentricité et son amour du personnage de Franquin dans cette adaptation certes pas parfaite, mais très généreuse.

Men in Black
1997
De Barry Sonnenfeld
Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Linda Fiorentino
Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l’immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black opèrent dans le plus grand secret. Récemment séparé de son vieux partenaire, K, le plus expérimenté des agents du MIB décide de former J, un jeune policier. Ensemble, ils vont affronter une nouvelle menace : Edgar le cafard...
Les + du film : Le duo Will Smith-Tommy Lee Jones fonctionne à merveille et les aliens sont tous plus déjantés les uns que les autres. Une merveille de film popcorn.

Boule et Bill
2013
De Alexandre Charlot, Franck Magnier
Avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié.
Les + du film : Le plaisir de retrouver les héros d’enfance que sont Boule et Bill en famille est réel !

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
lundi 12 décembre 2022,    Morgan

Mots-clés