Voici les grèves, manifestations et rassemblements qui se tiennent à Paris pendant la semaine du lundi 27 mars au dimanche 2 avril 2023.
Une nouvelle grande journée de grève et de manifestations est prévue dans toute la France le jeudi 6 avril 2023 pour s'opposer à la réforme des retraites. De très nombreux secteurs risquent de se joindre à cette journée de grève dont notamment les transports aériens. En attendant, des perturbations, retards et annulations de vols sont à prévues dans les aéroports de Paris et de France du 27 mars au 2 avril 2023.
À Paris, les éboueurs étaient en grève depuis le 6 mars (départ de la grève reconductible le 7 mars) afin de protester contre la réforme des retraites et les ordures se sont entassées sur les trottoirs. Bien que suspendue, la CGT annonce que la mobilisation n'est pas terminée et n'exclut pas un retour à la grève prochainement, mais quand ?
Les personnels de la fonction publique risquent d'être appelés à se joindre ce mardi 28 mars 2023 à la nouvelle grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites, et ce par la grève et par de nombreuses manifestations aux 4 coins de la France.
Les enseignants et les personnels de l'Éducation nationale (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, enseignement supérieur) sont appelés à se joindre ce mardi 28 mars 2023 à la grande mobilisation nationale contre la réforme des retraites, en participant aux très nombreuses manifestations prévues partout en France et en faisant grève.
Un défilé du 1er mai à Bordeaux en 2023 ? A quelle heure et où ? Le Sud-Ouest répondra à l'appel des intersyndicales ce samedi 1er mai à l'occasion de la Fête du Travail. En Gironde, en Charente comme dans les Landes, les manifestants seront nombreux dans les rues pour montrer leur opposition à la réforme des retraites et aux conditions de son adoption... Quel est le programme de la manifestation du 1er mai 2023 à Bordeaux ? Suivez le guide eVous !
Depuis les années 80, le Front national organisait le 1er mai un traditionnel défilé en l’honneur de Jeanne d’Arc. Mais après une première infidélité à Paris en 2018, Marine Le Pen se rendra à Metz le 1er mai 2019, pour y donner un grand meeting.
Des manifestations ponctuelles, telles que nous en annonçons chaque semaine, Paris en accueille quasiment chaque jour. Mais certains défilés sont prévus longtemps à l'avance, par leur importance ou par leur régularité. Nous listons ici les événements majeurs, revendicatifs ou non, de la "société civile". Saut dans le futur...
INTERVIEW / Le gouvernement a refusé la tenue de deux manifestations ce samedi 22 septembre : l'une au Trocadéro, l'autre à la mosquée de Paris. Faut-il s'attendre à des actions spontanées et donc illégales ? Dounia Bouzar, docteur en anthropologie du fait religieux et fondatrice de Cultes et cultures consulting, répond à nos questions.
20e édition de la marche des transexuelles et leurs soutiens, le samedi 15 octobre 2016 au départ de Belleville.
Depuis sa première au Théâtre de la Ville, le jeudi 20 octobre, la nouvelle pièce de théâtre de Roméo Castellucci, intitulée Sur le concept du visage du fils de Dieu, fait les frais d'interventions tour-à-tour agressives et hallucinées de jeunes extrémistes se déclarant de foi catholique.
Depuis le jeudi 31 mars 2016, des milliers de personnes se réunissent chaque jour à Paris sur la Place de la République mais également dans toute la France, afin de contester notamment le projet de loi travail de la ministre El Khomri et de faire converger les luttes de chacun avec comme idée générale que "La politique n’est pas une affaire de professionnels, c’est l’affaire de tous".
Les membres de la "Manif pour tous" ne décolèrent pas. Alors que le mariage entre personnes de même sexe a été adopté, ce sont maintenant la PMA, la GPA et les fameuses "théories du genre" qui sont dans leur viseur. Prochaine manifestation à Paris : le dimanche 16 octobre 2016.
Après la mort de Rémi Fraisse, le jeune écologiste, la construction du barrage de Sivens est toujours en suspens et des tensions subsistent...
Mardi, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a rassemblé plusieurs milliers de personnes devant l'ambassade d'Israël en soutien à l'État israélien "en état de légitime défense". Pour l'heure, aucun autre rassemblement pro-israélien n'est annoncé à Paris. En revanche, 4 manifestations de soutien aux Palestiniens et aux populations de Gaza, à l'appel de plusieurs organisations ou personnalités, sont organisées d'ici la fin de la semaine.
La Loi Travail déchaine les foules, les initiatives anti réforme El Khomri se font nombreuses ces derniers temps avec notamment des nombreuses manifestations (9 mars, 12 mars et 31 mars 2016). Mais ce n'est pas le seul moyen pour les gens de protester, en effet, une pétition "Loi Travail : non, merci !" est actuellement en place et a déjà obtenu le soutien de plus de 1 million de personnes (environ 1.166.000 signatures le lundi 7 mars 2016).
Grande journée de mobilisation en France, et plus précisément à Paris mercredi 9 mars 2016 pour le retrait du projet de loi contre le code du travail. Plusieurs organisations syndicales (CGT - FO - FSU - Solidaires - UNEF - UNL - FIDL) appellent la jeunesse et les travailleurs (également les enseignants du secondaire à l'appel Snes-FSU) à se mobiliser contre la réforme El Khomri, qui selon eux, constitue une régression sociale inacceptable.
Bataille de communiqués ! L'UMP Paris, la mairie et la préfecture de police s'échangent des politesses pour savoir qui doit payer la réfection des pelouses du Champ-de-Mars, piétinées lors de la manifestation des opposants au mariage de couples de même sexe. LIRE AUSSI : Manifestation contre le mariage gay : une troisième mobilisation à Paris ? et Manifestation pour le mariage gay dimanche 27 janvier 2013 à Paris
Journée de mobilisation étudiante et lycéenne le mardi 11 décembre 2018 "Macron, t’es foutu : la jeunesse est dans la rue".
La "manifestation pour l'égalité" du 27 janvier organisée par l'Inter-LGBT et le collectif Agissons pour l'égalité ne profite pas du battage médiatique constaté mi-janvier pour "la manif' pour tous" des opposants au mariage des couples de même sexe. Pourquoi ? Lassitude des médias et du grand public ? Importance d'autres thèmes d'actualité ? L'affluence devrait tout de même être plus importante que pour la précédente mobilisation des pro-mariage pour tous le 16 décembre 2012.
Mais que fait donc le préfet de la République, quels sont ses intentions profondes ? Que pense vraiment la direction de l'hôpital Tenon ? La loi va-t-elle intervenir contre ces fanatiques religieux ?
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 4780