.evous
.evous > Agenda France

Sainte-Soline, Priaires : vers de nouvelles manifestations

Convoi de l’eau du 18 au 27 août 2023 et après ?

La protestation contre les projets de méga-bassines en France ne s’arrête pas. Après la manifestation de Sainte-Soline s’étant tenue en mars 2023, la mobilisation continue avec notamment un "Convoi de l’eau" direction Paris en août. Le nouveau chantier de bassine à Priaires pourrait également provoquer des manifestations...


À l’appel des collectifs Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre, un "convoi de l’eau", méga tracto vélo contre les bassines composé de vélos et de tracteurs, fera le trajet de Lezay (près de Sainte-Soline) à Paris via notamment Migné-Auxances et Coussay-le-Bois (Vienne), Tours (Indre-et-Loire), Blois (Loir-et-Cher) et Orléans (Loiret / arrivée prévue à l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à Orléans le 25 août) dans le but de mobiliser contre les nouveaux chantiers de bassines prévus pour l’automne dans les départements des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Vendée.
Arrivée prévue à Paris le samedi 26 août 2023 où un rassemblement (pique-nique militant) est prévu à 12h au Champs de Mars suivi d’une manifestation à 14h.
Plus d’infos...

À noter qu’une nouvelle bassine est actuellement en construction depuis le 28 août 2023 dans les Deux-Sèvres à Priaires.

Méga-bassine : Qu’est-ce que c’est ?

Énormes bassins artificiels plastifiés et imperméables, censées se remplir l’hiver pour créer une réserve d’eau conséquente.
Dans l’agriculture, les mégabassines sont souvent utilisées pour stocker de grandes quantités d’eau pour l’irrigation des cultures, en particulier dans les régions où l’eau est rare ou limitée.
Une bonne centaine de méga-bassines existent actuellement en France. Construites dans le but d’aider le secteur agricole à faire face au changement climatique, celles-ci, d’après les opposants au projets de nouvelles constructions, augmenteraient la pression sur les ressources en eau et nuiraient à la biodiversité tout en continuant à nourrir un modèle agro-industriel néfaste et inadapté.

Manifestations contre les méga-bassines

De nombreux projets de construction de mégabassines existent. La Vendée et la région Auvergne-Rhône-Alpes étant les principales zones de concentration de ces projets de mégabassine. Voir la la carte des bassines contestées en France.
Les précédentes manifestations se sont souvent tenues dans les Deux-Sèvres, département où la Coop 79 a pour projet de construire 16 mégabassines.
Après la manifestation de Sainte-Soline, une prochaine manifestation sur l’un des chantiers des Deux-Sèvres pourrait être logiquement envisagé, mais celà pourrait également être sur l’un des nombreux sites de Vendée et d’Auvergne-Rhône-Alpes...

Mobilisations passées en France

La mobilisation, qui a lieu depuis environ 5 ans, s’est concrétisée pars plusieurs manifestations importantes, dont notamment les suivantes :

Jeudi 30 mars 2023 : En "soutien aux deux manifestants dans le coma, aux blessés de Sainte-Soline, au mouvement contre la réforme des retraites et pour la fin des violences policières" les associations organisatrices de la manifestation de Sainte-Soline de samedi 25 mars dernier, appellent à des rassemblements ce jeudi 30 mars 2023 à 19h devant toutes les préfectures de France ! À Paris, le rassemblement est prévu devant l’Hôtel de Ville. => Voir tous les rassemblements en France contre les violences policières...
Samedi 25 mars 2023 au chantier de Sainte-Soline, avec de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Manifestation à La Rochénard (Deux-Sèvres) le 26 mars 2022.
Manifestation contre la construction de bassines à Longré le 25 septembre 2021.
Manifestants contre les bassines à Épannes dans les Deux-Sèvres le 10 octobre 2020.
Manifestation contre les bassines de Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres le 4 mars 2018.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 1er septembre 2023,    Flavien